Grammaire Française

Bonjour à tous, est-ce que vous pouvez me donne le nom de le meilleur livre en Grammaire Française s’il vous plaît  ?

Mohit Membre actif Demandé le 9 décembre 2018 dans Général

4 réponse(s)

Il y a de nombreux auteurs reconnus, mais le plus partagé et diffusé selon mon expérience est celui de Maurice Grevisse (et ses successeurs). Il vient de faire l’objet d’une nouvelle édition, Le petit bon usage de la langue française, qui a l’avantage d’être beaucoup plus lisible que les versions précédentes. Il répond à toutes les questions courantes pour un prix modéré (29 €). Je viens personnellement de le placer en tête de mes références, ce qui n’empêche pas de trouver ponctuellement, ailleurs, des approches différentes pour des points délicats ou rares.

Chambaron Grand maître Répondu le 9 décembre 2018

Bonjour Mohit.

A   mon avis personnel, les deux meilleures grammaires françaises actuelles sont Le Bon usage (M. Grevisse/A. Goosse) et la Grammaire méthodique  du français (M.  Riegel et autres). Cela étant, il faut choisir en fonction de son niveau notamment.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 décembre 2018

Mohit demande quelle est la meilleure grammaire française. Dans l’absolu, ce ne peut être le Petit Bon usage de la langue française, qui est le petit frère du Bon usage de Grevisse et de Goosse, ne serait-ce que parce que celui-ci est bien plus « complet » (1760 p.) que celui-là (576 p.). J’ajoute qu’il existe une version numérique (fort utile)  du Bon usage. En bref, cet ouvrage est, depuis longtemps,  LA grammaire DE REFERENCE pour  beaucoup. Son prix n’a, bien évidemment, rien à voir, avec celui de son petit frère : 89 € contre 29 €.

Cela étant,  le Petit Bon usage  peut mieux convenir à telle personne, compte tenu de son niveau en grammaire et de l’usage auquel  elle le  destine.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 décembre 2018

Merci pour les les réponses. …

Mohit Membre actif Répondu le 10 décembre 2018