Grammaire et orthographe

Bonjour,

Cette phrase est-elle correcte ?

Tu m’appelles trop souvent, on voit que ce n’est pas toi qui paies (ou payes à la 2e forme) la note.

PhilippeBerck Maître Demandé le 30 septembre 2019 dans Général

C’est correct car tes temps sont tous au présent ainsi que de paies : toi,tu

le 27 juillet 2020.

5 réponse(s)

Oui, cette phrase est correcte, que ce soit la forme du premier verbe ou des seconds (vous pouvez employer « paies » « ou payes »).

Tara Grand maître Répondu le 30 septembre 2019

Merci.
Et si par exemple j’emploie l’impératif présent des verbes du groupe 1, il ne faut pas S à la 2e pers. du singulier, si c’est bien ça ?
Il y a t-il une différence lorsqu’il y a « tu » et « toi » dans la phrase à l’impératif présent pour les verbes du 1er groupe ?
Comment reconnaît-on l’impératif ? Si la phrase se termine obligatoirement par le point d’exclamation ?

Exemples :
C’est toi qui paie ! Ici je ne mettrais pas de S parce qu’il y a TOI.
Tu paies !  Ici je mettrais un S parce qu’il y a TU.

Philippe

PhilippeBerck Maître Répondu le 30 septembre 2019

De la même manière que vous avez écrit « … ce n’est pas toi qui paies » vous écrirez « C’est toi qui paies ! ». Qui pronom relatif sujet reprend toi, deuxième personne du singulier.

le 30 septembre 2019.

Le point d’exclamation n’est pas un critère suffisant.
Quand on formule un message c’est
1- pour donner une affirmation : il pleut
2- demander une information : Quel temps fait-il ?
3- agir sur le destinataire, lui faire faire quelque chose : va me chercher un parapluie s’il te plaît.
La 3 est une injonction. On peut utiliser différents temps :
– l’impératif : va me chercher un parapluie
– le subjonctif pour les personnes qui n’ont pas d’impératif : qu’il aille donc me chercher un parapluie.
– le futur : tu iras me chercher un parapluie.
– le présent : tu vas immédiatement me chercher un parapluie.
– l’infinitif à l’écrit seulement : Apporter un parapluie au maître.

Il ne  vous reste plus qu’à réviser votre impératif!

Tara Grand maître Répondu le 30 septembre 2019

Si je résume bien, pour les verbes du 1er groupe à l’impératif présent on peut dire :

L’impératif est utilisé pour donner un ordre, un conseil ou une interdiction.
La phrases peut se terminer par un point (.) ou un point d’exclamation (!).
Le verbe conjugué n’a pas de sujet, il est sous-entendu.
Uniquement pour 3 personnes : TU, NOUS et VOUS.
Il n’y a pas de S, sauf exceptions : vas-y, laisses-en…

Exemple avec le verbe payer à la 1re forme :

Paie ton livre.
Payons notre livre.
Payez votre livre !

Philippe

PhilippeBerck Maître Répondu le 30 septembre 2019

« Si je résume bien, pour les verbes du 1er groupe à l’impératif présent on peut dire : »

Ce que vous dites ensuite s’applique pour les verbes des 3 groupes (sauf l’absence de « S » à la 2ème personne du singulier).
Cela s’applique aussi à l’impératif passé

« L’impératif est utilisé pour donner un ordre, un conseil ou une interdiction : «

Utilisons plutôt le terme générique « injonction » .
On appelle injonction toute attitude énonciative destinée à obtenir de l’interlocuteur qu’il se comporte selon le désir du locuteur, qu’il s’agisse d’un ordre ou d’une défense.  (Universalis)

Tara Grand maître Répondu le 1 octobre 2019