Grammaire – auxiliaire avoir

Bonjour à Tous, j’ai un doute sur l’accord dans la phrase suivante :

(…), mais ce sont aussi ces choses qui m’ont amené ici et maintenant.

Auriez-vous la gentillesse de me faire part de vos conseils ?

Merci

Patmos Érudit Demandé le 13 juillet 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Patmos,

Le participe passé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le COD si ce dernier est placé avant le verbe. C’est le cas dans votre phrase: ces choses ont amené qui?: m’ (COD).

Si m’ représente un homme =>(…), mais ce sont aussi ces choses qui m’ont amené ici et maintenant.
Si m’ représente une femme=>(…), mais ce sont aussi ces choses qui m’ont amenée ici et maintenant.

Bonne journée

LaurenceA Grand maître Répondu le 13 juillet 2019

Bonjour et grand merci pour cette réponse, il s’agit d’un homme, donc j’ai bon ! ^^

Patmos Érudit Répondu le 13 juillet 2019