Grammaire

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase « Il leur faudra également emporter de la motivation », est-ce que « de la motivation » est un groupe nominal ou un groupe nominal avec préposition ?

En vous remerciant d’avance pour votre précieuse réponse !

Ellimac Débutant Demandé le 25 juin 2019 dans Question de langue

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Ellimac,

A mon sens :

Ce n’est pas un simple syntagme nominal.
Ce n’est pas non plus un syntagme prépositionnel nominal  (que feriez-vous alors de l’article la ?).

Pour ma part, j’analyse de la motivation comme un  syntagme partitif nominal.

Il y a de beaux travaux, sur la Toile, à ce sujet. J’essaierai d’en retrouver demain (si vous n’en n’avez pas trouvé avant).

Bonne nuit. 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 juin 2019

Je pense qu’il faut lire la phrase de Ellimac ainsi : Il leur faudra également apporter de la motivation.
Et, comme Prince, je le dirais syntagme nominal partitif.

Tara Grand maître Répondu le 26 juin 2019

Je suis désolée mais je ne vois pas ce que signifie « emporter de la motivation ».
Une préposition est un petit mot qui introduit un complément, voici quelques exemples :
– je vais à la plage  : à la plage est un GN introduit par une préposition.
– il est passé par la fenêtre ouverte.

Si vous écrivez : Les collaborateurs doivent faire preuve de motivation .
On peut dire que « motivation » est un nom commun précédé de la préposition « de ».

joelle Grand maître Répondu le 25 juin 2019

Bonjour,

Je suis d’accord avec vous pour dire que la formulation de cette phrase n’est pas très heureuse. Nous pouvons bien entendu remplacer « emporter » par « apporter ». Concernant la question qui m’intéresse plus particulièrement, je ne classerais « de la motivation » ni dans les syntagmes  nominaux, ni dans les syntagmes nominaux prépositionnels. Il doit donc y avoir une voie du milieu, qui est probablement celle que vous proposez, à savoir un syntagme nominal partitif. En effet « de la » est remplaçable par « une certaine quantité de » ou « une bonne dose de » qui dénote une quantité indénombrable et semble indiquer que nous avons affaire à un article partitif.

Je vous remercie pour vos réponses qui m’ont été très utiles. Chaque mot de vos réponses respire votre passion pour la grammaire et je trouve cela fascinant.

Ellimac Débutant Répondu le 26 juin 2019

-Ellimac, je place les liens (presque) promis) en « réponse » afin que vous soyez averti(e).

L’article partitif et le syntagme nominal abstrait.

Les syntagmes partitifs : pour une nouvelle analyse.

Vous voyez au moins que je n’ai inventé ni le terme ni la notion.

Bonne après-midi !

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 juin 2019