Grammaire

Bonjour, j’aimerais savoir s’il est vrai que le proposition en français est obligatoirement accompagnée d’un verbe conjugué ?

Manuel Grand maître Demandé le 11 juin 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Manuel, ma réponse est négative.

Sans doute trouve-ton ce genre de phrase : « Il y a autant de propositions que de verbes conjugués ». Mais le plus souvent, c’est par simplification,  ou ce type de phrase comporte en  général, d’ordinaire, etc.

En effet, quand on consulte les ouvrages des grands grammairiens contemporains* (Grevisse, Gosse, Riegel, Pellat, Rioul, etc.),  on voit bien qu’ils traitent des propositions infinitives (J’entends Laurence chanter. ), des propositions participiales** (avec un participe passé – Les chats partis, les souris dansent –  ou présent :  Prince arrivant, c’est le feu sur le site. Lol) et des propositions  averbales *** (Très joli, ton  manteau !).
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
*  Je dis « contemporains » car la notion de « proposition » a beaucoup évolué.
** [Le Bon usage dit « proposition participe« .
*** On dit aussi « non verbales » et, parfois, « elliptiques ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 juin 2019