Grammaire

Répondu

Bonsoir,

Pouvez-vous me confirmer la phrase suivante aussi bien en orthographe qu’en grammaire « Je suis sûre que tu vas y penser ».

Merci
Martine

BENNY Débutant Demandé le 23 janvier 2024 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Je suis sûre que tu vas y penser.
Phrase correcte si « je » est féminin. Sinon, évidemment, l’adjectif « sûr » serait au masculin.

Tara Grand maître Répondu le 23 janvier 2024

Difficile sans contexte, mais a priori correcte.

joelle Grand maître Répondu le 23 janvier 2024

Les pronoms, sans aucune précision sur ce qu’ils désignent, ne suffisent pas à répondre.
— Je suis sûre que tu vas penser à mon mari. –> Je suis sûre que tu vas penser à lui.
— Je suis sûr que tu vas penser à appeler ta femme. –> Je suis sûr que tu vas y penser.
On peut envisager plusieurs cas.
Ce ne sont pas les mots alignés qui font les phrases, c’est d’abord le sens des mots, et ce qu’ils représentent.

CParlotte Grand maître Répondu le 23 janvier 2024