Grammaire

Bonjour, cette phrase est-elle correcte ? Comment la dire autrement ?

Mon papa me parle encore des tartes aux fruits que concoctait sa mère, dont il se rappelle encore l’odeur que le four à bois émanait…

Fifi Maître Demandé le 19 novembre 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Mon papa me parle encore des tartes aux fruits que concoctait sa mère, dont il se rappelle encore l’odeur que le four à bois *diffusait
– *émaner signifie sortir et non diffuser
– vous avez là un enchâssement de propositions relatives qui en effet est lourd et maladroit. Il faut alléger :
– vous avez utilisé deux fois l’adverbe « encore »

>Mon papa me parle encore des tartes aux fruits concoctée par sa mère et dont il se rappelle l’odeur *émanant du four à bois
que concoctait sa mère >> concoctée par sa mère
que le four à bois diffusait :>> émanant du four à bois.

Cette phrase est trop longue. Elle dit trop de choses à la fois. Je vous propose :

Mon papa me parle encore des tartes aux fruits de sa mère ; il n’en a pas oublié l’odeur qui s’échappait du four à bois

Tara Grand maître Répondu le 19 novembre 2022

T.B. Tara. +1

le 19 novembre 2022.

Merci.

le 19 novembre 2022.

Bonjour,

Il y a beaucoup trop de « que » dans cette phrase. Aujourd’hui, il est préconisé de faire des phrases courtes.  Vous pourriez écrire :
1 )Mon papa me parle encore des tartes aux fruits que concoctait sa mère. Celles-ci, lui rappelaient l’odeur du four à bois. (il s’agit ici des tartes !)
2) Mon papa me parle encore des tartes aux fruits que concoctait sa mère qui lui rappelait l’odeur du four à bois. (il s’agit ici de la mère !)
3) Mon papa me parle encore des tartes aux fruits que concoctait sa mère. Celle-ci, lui rappelait l’odeur du four à bois. (il s’agit ici de la mère !)
4) Mon père me parlait habituellement de sa mère/de ma grand-mère, et notamment de ses fameuses tartes aux fruits. Il se souvenait encore de l’odeur acre qui émanait du four à bois.

Nb: notez que le verbe rappeler est bien utilisé dans votre phrase => Rappeler + COD  (à ne pas confondre avec « se souvenir de + COD !)

Bien à vous

Nosferatus Érudit Répondu le 19 novembre 2022

C’est bien de couper mais
vous avez changé la phrase : le père se rappelle encore l’odeur des tartes émanant du four à bois. Les tartes ne lui rappellent pas un autre odeur comme vous l’écrivez.

le 19 novembre 2022.

Mon papa me parle encore des tartes aux fruits de sa mère, dont il se rappelle encore l’odeur s’exhalant du four à bois.

s’exhaler

verbe pronominal Conjugaison

  • 1. Se répandre dans l’atmosphère, émaner : Une délicieuse odeur s’exhale des roses.

exhaler

verbe transitif Conjugaison

(latin exhalare, de halare, souffler)

  • 1. Répandre une odeur, une vapeur, la laisser échapper hors de soi : Fleurs qui exhalent un parfum délicat.

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 19 novembre 2022

Un grand merci pour vos commentaires et vos propositions. Je prends conscience de la mauvaise composition de ma phrase.

Fifi Maître Répondu le 19 novembre 2022