grammaire

Bonjour,

On dit bien « j’y suis habilité » et non « j’en suis habilité » ?

gabbi Érudit Demandé le 15 novembre 2022 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

la bonne tournure est : « être habilité à« , au sens d’avoir la capacité légale à faire qqc.

Le pronom à utiliser est « y » qui signifie « à cela, à une personne ».

Le pronom « en » signifie  « de  qqc » : j’en ai mangé, j’en suis certain -> j’ai mangé de cela , je suis certain de cela

Ouatitm Grand maître Répondu le 15 novembre 2022

Et donc finalement oui, on dit bien « j’y suis habilité ».

Pourquoi Ouatitm joue-t-il aux devinettes ?
le 15 novembre 2022.

Parce que, très cher, il respecte la capacité d’analyse, de compréhension de gabbi.

Et ce sur la base des questions posées par celui-ci.

le 16 novembre 2022.