grammaire

Bonjour

Le ne explétif est-il obligatoire ?

« avant qu’il ne soit trop tard » ou autres structures similaires ?

Mon impression est que dans le langage oral, notamment parlé, il soit parfaitement correct et qu’à l’écrit il appartienne à un registre soutenu.

Merci

Copyeditor Érudit Demandé le 8 décembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Par définition, le ne explétif n’est pas obligatoire.
Le Bon usage :
« Lorsque le locuteur sent dans le contexte une idée de négation, il introduit parfois dans les propositions conjonctives un ne que l’on appelle explétif , à la fois parce qu’il peut toujours être omis et parce qu’il ne correspond pas à une négation objective. »

Les subordonnées introduites par avant que  contiennent souvent le ne explétif, que la principale soit négative ou non.Agissons avant qu’il ne soit trop tard.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 décembre 2019

Très bien merci Amob (et Prince) pour ces infos comme quoi beaucoup d’idées toutes faites circulent. Et merci pour votre correction…!

Copyeditor Érudit Répondu le 8 décembre 2019