grammaire

Répondu

Bonsoir,
quand on trompe dans différents situation on peut s’excuse comment?
Dessolée pour cette  incompréhension
j’ai confondu les dates., c’est la nature d’humaine   faire des erreurs, en particulier au rythme rapide  .

Jany Amateur éclairé Demandé le 25 septembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

je vous remercie pour votre aide , c’est  vraiment utile .

Jany Amateur éclairé Répondu le 30 septembre 2019
Meilleure réponse

Jany,

Tout d’abord, je me permets de corriger quelques fautes commises dans votre question, (cela peut vous rendre service) :
Quand on se trompe dans différentes situations on peut s’excuser comment ?
(On ne s’excuse pas, mais on présente ses excuses. C’est à votre interlocuteur de vous excuser)
Désolée  de cette  incompréhension j’ai confondu les dates., c’est la nature humaine  de  faire des erreurs, en particulier au rythme rapide  .
On dit plutôt ‘l’erreur est humaine » (errare humanum est  ), et « au rythme rapide  » ne veut pas dire grand chose.

Pour répondre à votre question, tout dépend du contexte évidemment, mais à mon sens votre phrase doit s’arrêter à « dates ». Ma suggestion :
Désolée / Veuillez m’excuser de ces quelques méprises, j’ai confondu les dates.
En effet,  il est maladroit de vous trouver des excuses, quand vous avez commis des erreurs. Laissez plutôt le soin à votre interlocuteur de vous rassurer, éventuellement, s’il trouve que vos erreurs n’ont pas entraîné trop de conséquences négatives.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 26 septembre 2019