Goûter ou goûter à

Bonsoir,

Faut-il écrire :
Ça me donnera peut-être l’occasion de goûter cette mandarine ou de goûter à cette mandarine ?

La mandarine étant une liqueur.

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 23 juin 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonsoir,

Goûter et goûter à n’ont pas le même sens.
Grevisse nous explique que Goûter à  dans ses emplois non figurés (c’est le cas dans votre phrase)  = manger ou boire une certaine quantité (goûter à un vin, goûter à un plat) et que goûter qqch. (sans prép.) = vérifier la saveur (goûter un plat,une recette (TLF).

N.B. Goûter de = manger de qqch. pour la première fois : Goûtez de ces fruits.

Source : M. Grevisse, M. Kalinowska, La préposition, 6é édition, De Boeck/Duculot, p.149-150.

Cela dit, ne vous tracassez pas outre mesure , car le Bon usage (le même Grevisse et son continuateur,  A.   Goosse) écrit que :
« Dans l’usage général,  on ne se soucie guère des distinctions que les lexicographes font entre goûter à qq. ch., goûter de qq. ch., goûter qq. ch.
Le chef goûte les sauces (Ac. 2000)— J’ai goûté à la nourriture des élèves (Duhameldans le Figaro litt., 3 juillet 1954)— Goûtez de ces fruits, de ces friandises (Ac. 2000). »
Quant à Kalinowska, elle dit que ces trois constructions’avèrent  interchangeables dans la pratique.  Ce qui est vrai.

C’est qu’il y a la grammaire (ici surtout  de l’Ac. fr. : voir son dict. art. goûter) et l’usage…

Merci d’avoir posé cette question.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 juin 2020