Glisser mot

Répondu

Bonjour, Équipe Voltaire, comment allez-vous ?
J’aimerais savoir si on doit obligatoirement garder le singulier dans cette construction :
Elle n’ a pas glissé mot sur ce sujet.
Merci.

Lison Membre actif Demandé le 30 mars 2021 dans Accords

7 réponse(s)

Meilleure réponse

Je préfèrerais le singulier pour insister sur la discrétion de la personne.
Mais le pluriel n’est pas incorrect.

Tara Grand maître Répondu le 30 mars 2021

Bien, pour ma part. Et vous ?

Glisser mot
n’est nullement  figé.

On peut dire glisser un mot  et, surtout, glisser deux mots.

Dict. de l’Acad. fr. :

« Expr. Glisser un regard dans une pièce. Glisser un regard à quelqu’un, par manière de connivence, de complicité. Glisser une chose à l’oreille, dans l’oreille de quelqu’un, la lui dire tout bas et en confidence. Je lui en ai glissé deux mots. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 mars 2021

C’est quoi cette glissade ? Selon la réponse de Prince, le sens est assez précis…
Elle n’a pas pipé mot est l’expression usuelle, si vous souhaitez être comprise !  ou alors soufflé mot.
Empl. intrans. ou trans., fam. Ne (pas) piper mot, ne pas piper, sans piper mot. Garder le silence en présence de quelqu’un; ne pas riposter. Synon. ne pas broncher, ne pas moufter (pop.), ne pas souffler mot*.Obéir sans piper. CNRTL

joelle Grand maître Répondu le 30 mars 2021

Bonsoir Lison,

On peut glisser quelques mots, quelques confidences : cf. le TLFi et le Larousse en ligne.
Glisser  des ou quelques mots s’écrivent assez souvent ; voici des ex. parmi d’autres :

Avant de vous

quitter, j’aimerais glisser quelques mots sur le contexte actuel.

Before I go

on, let me just say a few words about the currencontext.

Deux tiges d’acier noir plantées dans une

pierre en fonte, pour glisser quelques mots à vos amis, partenaires,

ou à vous-même.

Two black steel branches planted in a

cast stone, to slip in a few messages from friends, partners

or yourself.

J’aimerais maintenant glisser quelques mots au sujet des familles ayant un conjoint

ou des enfants handicapés.

Next I would like to talk about families with handicapped spouses or dependants.

Les animateurs ont suggéré de façon comique qu’elle fasse glisser des mots « subliminaux »

dans la conversation, comme «

[…]

L’expression glisser mot n’est donc pas figée en nombre ; elle  s’accommode du mot mot au pluriel. Bien entendu, on n’ira pas jusqu’à dire Jai glissé de nombreux mots à mon amie à ce propos. Mais glisser quelques mots, glisser des mots et glisser mots  ne me paraissent pas dénaturer l’expression  glisser mot (par ex. à l’oreille de mon amie).

Bonne nuit !

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 mars 2021

Joëlle, ce n’est pas une « glissade » ;  « glisser mot », « des mots » « quelques mots » est connu, y  compris de bons dictionnaires!  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 mars 2021

Bonjour, Prince, merci pour cette réponse rapide.
Mais puis-je écrire : elle n’a pas glissé mots sur ce sujet ou le singulier s’impose. Comment savoir déterminer le genre ?

Lison Membre actif Répondu le 30 mars 2021

Bonjour, Martin, pourriez-vous me dire pourquoi ou quelle règle je dois consulter et suivre ?
Merci, déjà.

Lison Membre actif Répondu le 30 mars 2021