glace ou glaces

Bonjour, est ce que les deux sont corrects?
Le vendeur de glace
Le vendeur de glaces
Merci

lodia Débutant Demandé le 26 mai 2020 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour,

S’il s’agit de « crèmes glacées », je préférerais « vendeur de glaces ». En effet, il ne vend pas de la glace mais des glaces.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 mai 2020

Non, on ne peut pas considérer… Car ce qu’il vend (vous parlez vous-même de « vendeur »), ce n’est pas de la glace qui est dans un bac, mais des glaces portatives.

Je  garderais vendeur de glace pour celui qui vend effectivement de la glace (en glaçons ou en blocs).

Surabondamment, l’Académie française va dans mon sens (une fois de plus ! )  Je badine !  🙂

Dict. de l’ Ac. fr., art. GLACE :
« Par extension. Préparation à base de lait ou de crème parfumés qu’on fait congeler. Glace à la vanille, au citron, au chocolat. Un cornet de glace. Fabricant, marchand de glaces. »
Miam !

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 mai 2020

Ok, il y avait … La confusion vient du fait que l’on achète de la glace à la fraise ou un litre de glace à la fraise et donc par extension (comme le dit l’Af),  ce n’est pas de l’eau gelée. Mais en fait, pour le marchand, ce sera marchand de glaces. N’oubliez pas les …

le 27 mai 2020.

Bonjour,

Oui 🙂

gmmbrr Grand maître Répondu le 26 mai 2020

Merci  🙂

lodia Débutant Répondu le 26 mai 2020

Le singulier revoie au produit en général : « de la glace ». Le pluriel évoque les objets dénombrables.

Tara Grand maître Répondu le 26 mai 2020

Ne peut on pas considérer que dans la mesure où il prend de la glace dans un bac puis la pose sur le cornet , il peut aussi bien vendre de la glace que des glaces?

lodia Débutant Répondu le 26 mai 2020

Oui on peut tout considérer…

le 26 mai 2020.