gisant(e) / cerner / déplacement

Répondu

Bonjour,
J’ai trois questions à soumettre.

A) Participe présent et adjectif verbal.
Dans la première phrase, le fait d’utiliser une virgule oblige un participe présent n’est-ce pas ? On insiste plus sur l’action contrairement à la seconde sur l’état me semble-t-il..
– Elle est ici, gisant sur le sol
– Elle est ici gisante sur le sol

B) cerner quelqu’un
Dans la phrase suivante, on peut bien avoir deux interprétation de cerner n’est-ce pas ? Du genre cerner dans le sens d’encercler et du genre se rendre compte de la personnalité de quelqu’un.
– On les ai cernées

C) Dans la phrase suivante, il s’agit d’une personne ayant travaillé toute sa vie en déplacement. Pour l’orthographe de « déplacement », on peut entendre le déplacement en général ou les multiples n’est-ce pas ?
– Après tant d’années de déplacement(s), j’ai compris que la famille était le plus important

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 21 juin 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

A) non, je ne pense pas que la virgule « oblige » à proprement parler à considérer gisant comme participe présent plutôt qu’adjectif. Comparez avec couchée (adjectif) : Elle est ici couchée sur le sol et elle est ici, couchée sur le sol (on peut sans dommages remplacer l’adjectif couchée par l’adjectif gisante). Mais d’une façon générale (avec ou sans la virgule), je trouve que d’adjectif gisant(e) s’accommode mal d’un complément. Ou alors inversez plutôt les termes : elle est ici sur le sol, gisante.

B) oui, cerner a bien le sens propre d’ « entourer (par des troupes) » et figuré « délimiter en définissant » (pouvant s’appliquer à des traits de caractère), mais écrivez plutôt on les a cernées (faute de frappe, je présume… 🙂 )

C) oui, la personne peut avoir subi un déplacement (au sens administratif par exemple), un éloignement ayant duré plusieurs années ou encore avoir été obligée de se déplacer (de déménager) à plusieurs reprises, l’emploi du singulier ou du pluriel permet effectivement de distinguer ces deux cas.

ChristianF Grand maître Répondu le 21 juin 2018

Bonjour Christian,
Merci pour votre réponse. En effet, il s’agissait d’une erreur de frappe 🙂
Dans la question A, vous êtes convaincant. Il s’agirait de ce fait d’un participe présent sinon il faudrait formuler autrement comme vous l’avez proposé

le 21 juin 2018.

Le complément qui permet de distinguer le participe présent de l’adjectif verbal est plutôt un complément d’objet.
Appréciez la différence entre
– ma famille possède les bois environnants
– ma famille possède les bois environnant la maison
Dans le premier cas, l’absence de CO et la possibilité d’accord indiquent un adjectif verbal.
Le second cas est bien sûr un participe présent.
Dans la phrase de Tony, gisant, quelle que soit la place de la virgule ou du circonstanciel me semble être un participe présent correspondant à l’action de gésir.
Pour les autres questions, cerner pour une personnalité me semble relever du sens figuré, donc au choix du rédacteur car la langue propose d’autres verbes plus précis, dans le champ lexical de la psychologie.
Déplacements ou déplacement, encore une question de contexte.

joelle Grand maître Répondu le 21 juin 2018

Je propose un Cod pour mieux marquer la différence mais il va sans dire que les autres compléments sont possibles également et très corrects.

le 21 juin 2018.

Bonjour Joëlle,
Merci encore une fois pour votre réponse.
En effet, vous semblez partager la même analyse que Christian pour le participe présent. De ce fait, nul doute il en est bien un. Je doutais car j’avais lu sur BDL :
– Elle a été trouvée tremblant de peur (action)
– Elle a été trouvée tremblante de peur (état)
La BDL tolère à priori les deux. Mais je partage votre avis, le participe présent est plus convaincant.

le 21 juin 2018.

Il est vrai que l’on ne peut exclure l’hypothèse de l’adjectif verbal, gisante irait aussi. Je n’avais pas vu sur mon smartphone que vous aviez proposé « gisante » aussi. La deuxième phrase m’avait échappé…Voilà pourquoi je vous ai fourni deux cas dont un avec un accord.
En ce cas, l’adjectif verbal, pourrait être épithète liée ou détachée :
Elle était gisante, ici sur le sol.
Gisante, elle était ici, sur le sol.

le 21 juin 2018.