Gestion des espaces

Bonjour,

Malgré les règles de gestion des espaces en imposant une à la suite d’un point, peut-on enlever celle, normalement insécable, dans cette phrase « …quant à ton P.S., je souhaiterais… » ou dans celle-ci « e.g. Voltaire et al., 2008 » ?
Merci, bon après-midi.

ac2mb Débutant Demandé le 21 décembre 2017 dans Général

3 réponse(s)

Quelle espace souhaitez-vous supprimer ?
À la suite d’un point, l’espace n’est pas insécable, mais il s’agit là d’un point abréviatif dont la fonction n’est pas de ponctuer. Il n’y a pas d’espace derrière.
Vous écrirez donc :
— « …quant à ton P.S., je souhaiterais… » ou mieux « …quant à ton post-scriptum, je souhaiterais… ». L’abréviation est plutôt affectée à une mention marginale dans un texte, pas au mot dans le texte courant.
— « e.g., Voltaire et al., 2008 » ou mieux « p. ex. Voltaire et autres, 2008 » : e.g. est de la typo anglo-saxonne (pour une liste non exhaustive, suivi d’une virgule) ainsi que et al. (et alii ) . Ce ne sont sont pas des abréviations normées en français et donc déconseillées en dehors d’un ouvrage spécialisé.

Chambaron Grand maître Répondu le 21 décembre 2017

Parfaitement d’accord avec votre première remarque.
Je m’interroge cependant sur le mélange d’abréviations latine et française , pour i.e., vous écririez c;à;d ?

ac2mb Débutant Répondu le 21 décembre 2017

*c.à.d.*

ac2mb Débutant Répondu le 21 décembre 2017

Le mieux serait d’avoir la phrase complète.
Vous pouvez utiliser p. ex. (par exemple pour une liste ouverte) ou le mot « soit » (liste fermée). « c.-à-d. » est possible mais a une vocation plus explicative qu’énumérative.

le 21 décembre 2017.