Gestion des espaces typographiques points de suspension

Bonjour,

Une question de typographie : quand des points de suspension sont immédiatement précédés ou suivis d’un point d’interrogation ou d’un point d’exclamation, quelle est la règle qui prévaut pour la gestion des espaces typographiques entre les différents signes  ?

Merci d’avance pour vos lumières.

Primavolta Érudit Demandé le 10 novembre 2022 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour,

Je t’aime… ! Je t’aime… ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 novembre 2022

Et pour compléter la réponse de Prince :

Je t’aime !…
Je t’aime ?…

marcel1 Grand maître Répondu le 10 novembre 2022

Votre exemple peut en effet se voir, si l’on souhaite ne pas mettre son amante en lumière.

Je vous désire tant ! … chérie !

le 10 novembre 2022.
Prince (archive) Débutant Répondu le 10 novembre 2022

Est-ce qu’il est possible de cesser de multiplier les réponses pour des remarques ou des remerciements sans intérêt ?

le 10 novembre 2022.

Merci mais j’ai besoin de précisions supplémentaires :

Je t’aime… !
> L’espace entre les points de suspension et le point d’exclamation est-elle justifiante (comme attendu après des points de suspension) ou d’une fine insécable (comme attendu avant un point d’exclamation) ?

Je t’aime !…
> Aucune espace entre les points de suspension et le point d’exclamation, donc ?

Primavolta Érudit Répondu le 1 décembre 2022

Pour ma part,

Les points de suspension ne peuvent pas être suivi d’une autre forme de ponctuation qui marque la fin d’une phrase.

Si vous souhaitez placer immédiatement après ceux-ci un point d’interrogation  ou un point d’exclamation,  qui sont également des marqueurs de fin de phrase, vous devez les remplacer par etc. ! ou etc. ?

Ouatitm Grand maître Répondu le 10 novembre 2022