Gestion de l’espace entre une apostrophe et un guillemet ouvrant

Répondu

Bonjour, la phrase que j’essaye d’écrire correctement est la suivante :

Peut-être est-ce parce qu’ils préfèrent un qualificatif plus pudique qu’ “exorciste”.

Dois-je accoler l’apostrophe au guillemet, au risque de former un inesthétique amas, ou bien insérer une espace entre ces deux signes comme je l’ai fait ci-dessus ?

Merci.

Pompadour Maître Demandé le 18 décembre 2022 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Excellente question car le cas est assez fréquent mais délicat à manier.
Comme correcteur, j’utilise deux solutions :
– soit on englobe l’article dans les guillemets ;
– soit on ne fait pas l’élision, du moins à l’écrit. Cela se justifie car les guillemets « cassent » la liaison naturelle qui fonde l’élision. Oralement, cela est aussi possible avec un changement d’inflexion de la voix.
Le choix est parfois difficile mais je ne vois pas de solution typographique autre. Comme vous le soulignez, l’apostrophe isolée est très inesthétique et la typo, c’est de l’agrément de lecture…
Pour votre exemple, j’écrirais : Peut-être est-ce parce qu’ils préfèrent un qualificatif plus pudique que « exorciste ».

Chambaron Grand maître Répondu le 18 décembre 2022

C’est-à-dire, soit :

Peut-être est-ce parce qu’ils préfèrent un qualificatif plus pudique “qu’exorciste”.

soit :

Peut-être est-ce parce qu’ils préfèrent un qualificatif plus pudique que “exorciste”.

Ai-je bien compris ?

Par le passé, il m’est arrivé de résoudre la question de la seconde manière que vous semblez m’indiquer, mais en ayant eu l’impression de faire n’importe quoi.

le 18 décembre 2022.

Dans le cas précis, je préfèrerais la seconde,
Ce n’est jamais n’importe quoi lorsque vous savez ce que vous faites et pourquoi vous le faites…

le 18 décembre 2022.