Gestion de crise

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai récemment lu qu’il n’était pas correct de dire et d’écrire « gérer un problème » quand il s’agit de le résoudre.
Qu’en est-il de l’emploi de « gestion de crise », puisqu’il s’agit bien de résoudre cette dernière et non de « l’administrer » ?
Je vous remercie par avance.
Belle journée.
Fabien

Fabien_B Érudit Demandé le 8 janvier 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour Fabien,

La gestion de crise  a un sens beaucoup plus étendu que la seule résolution du problème. D’ailleurs, on ne résout pas toujours le problème. La gestion de crise, c’est imaginer, anticiper les risques, puis au moment de la crise, faire de telle sorte de réduire les impacts, voire la résoudre et enfin tirer des enseignements de l’expérience. Tout un métier !
De ce fait, le terme « gérer » me paraît adapté.

Sylvamat Grand maître Répondu le 8 janvier 2019

Bonjour Fabien .

On trouve l’idée selon laquelle gestion de crise n’est pas un syntagme adapté dans la phrase suivante :

« Gérer la crise » est d’un certain point de vue une contradiction dans les termes. On ne gère pas le tourment, le trouble ; on s’efforce d’éviter qu’il se produise, d’en minimiser les effets ou de rétablir l’ordre »

Source : [PDF] Jean-François Girard et al. sante.gouv.fr Rapport de la mission d’évaluation et d’expertise de la veille sanitaire en France [archive]Paris, août 2006 (notamment p 16-113)

L’Académie française édicte purement et simplement une interdiction d’emploi de gérer  en dehors du cas des biens matériels (ou assimilés) :
 Dictionnaire de l’Académie française, 9e éd., Gérer : « On ne peut gérer que des biens matériels ou ce qui peut y être assimilé. L’emploi extensif de ce verbe à d’autres domaines, comme dans « gérer un divorce, une maladie, un échec », etc., est de très mauvaise langue et doit être proscrit ». (En gras dans le texte de l’Académie).

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 janvier 2019

Merci beaucoup à tous les deux pour ces réponses.

Fabien_B Érudit Répondu le 8 janvier 2019