Gestes barrière ou barrières

Répondu

Bonjour

Dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 on parle régulièrement des « gestes barrière ».  Comment doit s’accorder « barrière », avec ou sans s final ?
Merci

HelenadeParis Débutant Demandé le 25 mars 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

On avait évoqué la question à propos du nom commun « tendance » qui s’emploie plutôt comme un adverbe invariable.
Ces chaussures sont tendance. Des chaussures tendance : invariable.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4423

Des geste barrière : je dirais pareil que tendance. Des gestes qui font une barrière, c’est l’esprit. Il n’y a pas « des barrières ».
C’est une métaphore, c’est l’idée de barrière et non de vraies barrières…
Voilà, c’est un avis personnel.

joelle Grand maître Répondu le 25 mars 2020

Des gestes barrières : des gestes qui sont des barrières
Des gestes barrière : des gestes qui font (office de)barrière(/barrières étant possible également)

Le complément du nom apposé permet ces ambiguïtés dues à ce que « sautent » les déterminants (ici) et les prépositions (ailleurs) ainsi que les verbes.

Il me semble que le cas n’est pas le même avec « tendance » qui est un terme abstrait. Il n’y a pas de raison d’accorder le complément  le nom qu’il complète .

Tara Grand maître Répondu le 26 mars 2020

Merci

HelenadeParis Débutant Répondu le 26 mars 2020