Gentilé et adjectif correspondant

Bonjour,

Voici la version corrigée de deux phrases rencontrées dans des tests d’entrainement au Certificat Voltaire et qui me laissent perplexe, mais peut-être pourriez-vous m’aider à y voir plus clair.

« Ce ne sont pas des Français, mais des archéologues américains qui ont mis au jour ces ossements ! »
« […] elle a été créée en mil neuf cent vingt par un artiste Danois »

Il me semble que le gentilé prend une majuscule et pas l’adjectif correspondant, ce qui est le cas dans la première phrase. Mais qu’en est-il de la seconde ? Pourquoi « Danois » prend-il une majuscule ?

Merci par avance pour vos réponses.

Laetibt Débutant Demandé le 29 mars 2023 dans Général

3 réponse(s)

Je ne vois pas non plus la raison de cette majuscule à « danois »  qui se présente comme adjectif de « artiste ». A moins de considérer le mot comme un nom apposé mais je ne vois pas pourquoi.
Attendons d’autres avis…

Tara Grand maître Répondu le 30 mars 2023

Bonjour,

Je partage votre perplexité, et celle de Tara.
– « […] elle a été créée en mil neuf cent vingt par un Danois, artiste à ses heures perdues».
–  » […] elle a été créée en mil neuf cent vingt par un artiste danois ».

Dewelis Grand maître Répondu le 30 mars 2023

Je suis du même avis que vous, mesdames, même s’il est étonnant de trouver des erreurs dans les tests Voltaire.
Un artiste danois. Un Danois artiste peintre, sans l’ombre d’un doute.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 30 mars 2023