Gens dans une phrase complexe

Bonjour,

Est-ce que la phrase ci-dessous est correcte ?

Les habitants du village se sont demandé quels profits ces merveilleuses gens du village voisin retireraient de la peine qu’ils se sont donnée pour construire ce gymnase.

Par avance merci pour votre réponse éclairée.

Berdi Amateur éclairé Demandé le 22 octobre 2023 dans Accords

Oui excusez-moi,  j’ai oublié la moitié de la question. Seul l’adjectif pré-posé prend la marque du féminin —> qu’ils se sont donnée..

le 24 octobre 2023.

2 réponse(s)

Lorsqu’un adjectif précède immédiatement le mot gens, on l’accorde au féminin si la forme féminine de cet adjectif diffère de sa forme masculine. BDL
Vous êtes précisément dans ce cas.
Il est vrai que « gens » a dans votre phrase un complément du nom, mais qui ne forme pas avec lui un nom composé (auquel cas « gens » serait masculin ».
>>> Les habitants du village se sont demandé quels profits ces merveilleuses gens du village voisin retireraient de la peine qu’ils se sont donnée pour construire ce gymnase.

Tara Grand maître Répondu le 22 octobre 2023

Merci pour cette première partie de la réponse.

Faut-il garder « …de la peine qu’ils se sont donnée… » ou bien noter « …de la peine qu’elles se sont donnée… » ?

Berdi Amateur éclairé Répondu le 22 octobre 2023

Extrait du Bon Usage :

Donc, de la peine qu’ils se sont donnée.

le 22 octobre 2023.