Gens (2)

Bonjour,

Pour préciser mes précédentes questions et donc pour obtenir une réponse qui me satisfasse :
lorsqu’il y a une virgule dans la phrase, donc qu’il ne s’agit pas simplement d’une proposition principale, c’est très simple :
« Heureux de se retrouver, ces bonnes gens se sont rappelé leurs meilleurs souvenirs. »

Par contre, et c’est ce que je voulais dire dans ma précédente question (sujet : gens), comment accorder dans une même et unique proposition (la 2e phrase) :
« Les femmes savantes échangeaient beaucoup. Elles étaient disponibles ces brillants gens de lettres. »
Ce n’est pas si évident pour moi : il s’agit uniquement de femmes, mais comme il y a le complément du nom, on laisse l’adjectif au masculin (brillants).

J’en profite pour répondre à une autre question qui avait été posée dans l’un de mes sujets : pourquoi je ne remplace pas gens par les mots personne, dames, hommes, etc. ? Ce n’est pas moi qui écris les phrases du Certificat Voltaire. Je réfléchis à tout ce qui peut tomber le jour J car je vise l’expertise en terme de score !

Je vous remercie pour votre aide !

Berdi Amateur éclairé Demandé le 24 février 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Comme je vous l’ai déjà écrit, un groupe nominal attribut n’est pas déterminé en genre par son sujet :
Ils sont de bonnes références. Ils sont de bonnes gens.
Elles sont les grands piliers de notre société. Elles sont de grands personnages.
Appliquez l’accord de l’adjectif épithète avec le groupe gens de lettres sans vous soucier du sexe de ces personnes : Ces autrices sont de brillants gens de lettres.

Bruno974 Grand maître Répondu le 24 février 2024

Sur votre exemple d’aujourd’hui. Quand « gens » a un complément lui donnant un sens spécifique, c’est un simple nom masculin pluriel, et aucune règle d’accord exceptionnel ne s’applique. L’adjectif placé devant le nom, ou placé où que ce soit, est donc simplement au masculin pluriel.
Appliquez cette règle, indépendamment du rôle syntaxique de ce groupe nominal, indépendamment des questions de virgule, indépendamment du sexe du sujet, indépendamment du genre syntaxique du sujet, indépendamment des pronoms antéposés ou postposés, indépendamment de tout : de prestigieux gens de robe ; de nombreux gens de lettres ; ces brillants gens de lettres

À votre introduction et à vos questions précédentes, on voit que vous vous interrogez sur la possibilité du féminin ailleurs dans la phrase.
Le principe est que partout ailleurs qu’immédiatement devant le mot « gens », même quand on lui a donné une apparence féminine par un adjectif antéposé, le mot est considéré comme masculin. Pronoms, épithètes postposées, attributs, épithètes détachées… prennent la forme du masculin : — des petites gens perdus — ces bonnes gens sont grands — ces petites gens, ils sont grands, je les ai vus — qu’ils sont beaux, ces petites gens — heureux soient les petites gens — rassurés, ces bonnes gens sont partis contents.
Si vous renoncez à votre idée de « proposition principale » et si vous la remplacez par celle de « groupe nominal », vos questions deviennent compréhensibles. Vous vous demandez s’il n’arrive jamais qu’un autre élément de la phrase soit à ce point lié au groupe nominal d’apparence féminine (par exemple bonnes gens) qu’il nécessite d’être lui aussi exprimé au féminin. Oui, ça arrive, dès que cet élément (déterminant ou autre adjectif épithète) fait réellement partie du groupe nominal en question et est antéposé : — toutes ces bonnes gens — quelles bonnes gens ? — ces heureuses bonnes gens — de belles et talentueuses gens.

Le Robert, contrairement au Grevisse citant Proust (qu’est-ce qu’ils diraient toutes ces bonnes gens ?), demande aussi que le pronom redondant antéposé soit au féminin, ce qui donne, même s’agissant d’hommes : elles se taisent, les petites gens. J’ai l’impression que vos questions tournent autour de ce point : le mot « gens », étant féminisé par son épithète antéposée, n’impose-t-il pas son genre au pronom antéposé dont il est l’antécédent ? Proust répond non.

CParlotte Grand maître Répondu le 24 février 2024