Genre littéraire

Répondu

Bonjour ,

Peut-être pourriez-vous m’aider ?

« Auteur de témoignages aux dizaines de lecteurs, ses livres se classent parmi les pires ventes dans leur genre littéraire. »

Texte trouvé dans un exercice français de ma cousine.

Ma question est la suivante : Est-ce que le témoignage est un genre littéraire ? Ou a quel genre appartient-il ?

gmmbrr Grand maître Demandé le 4 septembre 2019 dans Question de langue

7 réponse(s)

Meilleure réponse

Si l’on s’en tient au classement scolaire, le témoignage n’est pas au sens strict un genre littéraire. D’ailleurs, on ne voit pas bien ce qu’est un « témoignage » : des mémoires, des récits historiques, des essais…
Les autobiographies sont classées dans le genre narratif.
Aujourd’hui, la production éditoriale distingue « roman » (fiction) et « récit » (réalité). Une catégorie « essais » concerne les écrits de réflexion, d’idées.

joelle Grand maître Répondu le 5 septembre 2019

Non, un témoignage écrit peut être un document servant  faisant éventuellement preuve. Ce n’est pas un genre littéraire.

Un auteur peut témoigner d’événements ou de faits dans son autobiographie ou ses mémoires qui sont deux genres littéraires (proches mais distincts : mémoires :  relation, parfois œuvre littéraire, que fait une personne à partir d’événements historiques ou privés auxquels elle a participé ou dont elle a été le témoin. Autobiographie  : relation écrite de sa propre vie dans ce qu’elle a de plus personnel (TLF))

Tara Grand maître Répondu le 5 septembre 2019

Bonjour,

Bien sûr, en droit, le témoignage est notamment, un mode de preuve, ce qui est étranger au témoignage en littérature.

Le témoignage et la littérature testimoniale (= littérature de témoignage) ne sont habituellement pas considérés comme des genres littéraires  (genres poétique, théâtral, narratif, épistolaire, etc.). A mon avis, la littérature de témoignage n’est même pas un sous-genre littéraire.

Bref, elle n’appartient  pas à un genre littéraire au sens strict du terme, mais à divers genres de ce type (v. ci dessous).

« L’expression « littérature de témoignage » désigne l’ensemble des œuvres où l’auteur raconte des faits historiquement importants ou personnellement traumatisants dont il a été le témoin…

Ces œuvres peuvent appartenir à des genres littéraires différents : Mémoires relatant les souvenirs de l’auteur à propos d’événements ou de personnages historiques (Mémoires de Saint-Simon, xviiie siècle ; Mémorial de Sainte-Hélène d’Emmanuel de Las Cases, xixe siècle) ; récits de voyage (Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil de Jean de Léry, xvie siècle) ;poésie (poèmes écrits pendant la Résistance par Louis Aragon, René Char, Robert Desnos, Paul Eluard) ; lettres (correspondances de soldats de la Première Guerre mondiale)… »

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 septembre 2019

Merci beaucoup. Donc vous pensez que catégorie convient mieux ?

« Auteur de témoignages aux dizaines de lecteurs, ses livres se classent parmi les pires ventes dans leur catégorie. »

le 5 septembre 2019.

Grmber,

Je vois que vous vous êtes attribué la « meilleure réponse » (c’est original !) pour la phrase :
« Auteur de témoignages aux dizaines de lecteurs, ses livres se classent parmi les pires ventes dans leur catégorie. »

Permettez-moi pourtant de la trouver très contestable.
Tout d’abord, j’adhère tout à fait aux réponses qui vous ont été faites ici, (et que vous semblez ne pas avoir comprises…) le « témoignage » n’est pas un genre littéraire, pas plus qu’une « catégorie  » . On ne peut pas être « auteur de témoignages » ça ne veut pas dire grand chose (sauf si l’on rédige ses propres mémoires).

Par ailleurs, je suis étonnée que les autres contributeurs ne soient pas choqués par votre tournure « Auteur de…. ses livres« . Ce ne sont pas les livres qui sont l’auteur.

Je trouve également bancale votre tournure « témoignages aux dizaines de lecteurs« .
Ce n’est vraiment pas clair, on croit comprendre « témoignages DE dizaines de lecteurs « .
Diriez-vous « des films aux millions de spectateurs  » ?

De plus « ses livres » ne sont pas « des ventes« .

Ma suggestion :
Auteur de récits de voyage, Machin Bidule ne réunit que quelques dizaines de lecteurs, et se retrouve en queue de classement des ventes, dans sa catégorie.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 septembre 2019

Pour la « meilleur réponse », je voulais l’attribuer à Joelle, comme elle avait répondu sous mon post et non à moi (cela me semble une évidence).

Comme précisé plus haut, la phrase n’est pas de moi, elle est issue d’un exercice scolaire.

Diriez-vous « des films aux millions de spectateurs  » ? > Oui 😏

Auteur de littérature testimoniale…

le 6 septembre 2019.

Merci.

le 6 septembre 2019.

Vous pouvez à tout moment changer votre vote, en cliquant à nouveau sur « meilleure réponse », ce qui l’annulera, et l’attribuer ensuite à Joëlle.

le 6 septembre 2019.

Désolée de vous avoir attribué la phrase. Si c’est dans un manuel scolaire, je trouve ça très grave tout de même.

le 6 septembre 2019.

Merci à toutes les deux. Donc il aurait fallut dire ?

« Auteur de témoignages aux dizaines de lecteurs, ses livres se classent parmi les pires ventes dans leur catégorie. »

Merci

gmmbrr Grand maître Répondu le 5 septembre 2019

Très bien

le 5 septembre 2019.

En ce qui concerne votre dernière question « Auteur de littérature testimoniale… » voici un texte intéressant sur le sujet, qui vous confirmera que dans ce cas, c’est l’auteur qui a été témoin de ce qu’il écrit.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 septembre 2019

Merci pour le lien Cathy, il est en effet intéressant.
Je lis que le texte testimonial se trouve à la lisière de la littérature. et plus loin de « littérature testimoniale ».

Je suis assez étonnée de cette affirmation, et puis de la polémique évoquée,  étant donné que ce n’est pas le sujet qui élève ou non un texte au statut de littérature.
Évidemment quand il s’agit de textes purement utilitaires comme le sont des questionnaires, des listes ou des rapports professionnels, la question ne se pose pas. Le TLF parle d’ailleurs de »lettres testimoniales » : lettres accordées par un supérieur ecclésiastique à un futur ordinand, qui rendent témoignage de sa conduite, de ses mœurs (Marcel).  Ces lettres n’ont en principe pas de valeur littéraire (sauf si, par exception, leur auteur était capable d’en faire une œuvre d’art.
L’enjeu d’un texte ne peut déterminer sa valeur littéraire
Pascal veut convaincre, Michelet veut renouveler le regard historique,  Bossuet prêche, et pourtant leurs textes ont une haute valeur littéraire

le 6 septembre 2019.

En effet Tara, vaste débat.

le 8 septembre 2019.

@Cathy Levy

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarreguemines-bitche/2017/01/24/manhon-tutin-auteure-aux-milliers-de-lecteurs
« Manhon Tutin, auteure aux milliers de lecteurs »

https://urlz.fr/atHN
« Auteure de romans et témoignages, elle dévoile dans son nouveau livre sa recette du bonheur. »

Qu’en pensez-vous ?

gmmbrr Grand maître Répondu le 7 septembre 2019

Grmber,
Très honnêtement je n’en pense pas grand chose. Les rédacteurs n’engagent qu’eux dans leurs tournures de phrases et choix des mots.

Laetitia Milot est en effet auteur de témoignages, il s’agit de témoignages autobiographiques.

Il se peut que je me trompe, mais « auteur aux dizaines de lecteurs  » continue à me sembler peu clair.
Quand il s’agit de millions de lecteurs, on peu comprendre éventuellement qu’on parle d’une performance, mais quand il s’agit de dizaines, il manque une précision (« à peine quelques » par exemple) pour comprendre qu’il s’agit d’une contreperformance.

le 8 septembre 2019.

Non, franchement, on ne peut pas dire que « auteur aux dizaines de lecteurs » soit une expression à retenir. On est quand même assez  loin de l' »Aurore aux doigts de rose ». L’expression homérique ne convient donc pas ici, je suis d’accord avec Cathy.
C’est une formule courte qui a été choisie pour sa brièveté justement, aux dépend du style. Cependant, on peut faire court et élégant.

le 8 septembre 2019.

Merci à toutes les deux ! La phrase initiale provient d’un exercice de français crée par une professeure de français. 😄

le 8 septembre 2019.

Oui…
Hélas….
Mais personne n’est à l’abri de maladresses ou même d’erreurs Emoticone content

le 8 septembre 2019.