Genre « enfant »

Bonjour,

Les deux formes sont-elles correctes ? les enfants indiens / les enfants indiennes ?

Merci !

lucie_professeur Membre actif Demandé le 21 mars 2024 dans Général

3 réponse(s)

L’histoire du mot français enfant est assez mouvementée et montre qu’il a recouvert des réalités très différentes.
Il a longtemps été réservé au tout premier âge  de la vie (notre moderne bébé) ce qui explique qu’il ne faisait pas de différenciation sexuelle et que le mot est resté épicène. Le latin infans se rattache à une racine liée à la parole : l’enfant est proprement celui qui ne parle pas encore et on imagine mal l’Enfant-Jésus âgé de plus de quelques mois. Dans ce sens, il n’y a normalement pas lieu de marquer le féminin, surtout dans un contexte historique où la différenciation sexuelle n’avait pas d’importance pour cet âge de la vie.
Le sens a ensuite évolué pour couvrir la période jusqu’à l’adolescence et le contraire se produit. Spécifiquement pour des filles, on accordera donc au féminin (des enfants indiennes) sachant que le masculin grammatical pourra conserver son sens épicène. Des enfants indiens désigne par défaut une population mixte et indifférenciée.

Chambaron Grand maître Répondu le 21 mars 2024

Merci !

lucie_professeur Membre actif Répondu le 21 mars 2024

On dit couramment une enfant.

Dictionnaire d e l’Académie : ENFANT nom (s’emploie au féminin : une enfant, seulement dans le cas où il y a intention expresse de préciser qu’il s’agit d’une fille).
C’est alors la même chose pour les adjectifs qui qualifient ce nom. Une belle enfant – une enfant indienne – etc.

Tara Grand maître Répondu le 21 mars 2024