Genre du mot « Multitâche »?

Bonjour chers Volteriens,

Quel est le genre du mot  » Multitâche  » ?

Des fois, ce mot est un mot masculin et des fois il est au féminin.

Cataclypsme Érudit Demandé le 18 juin 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Comme adjectif, multitâche peut s’appliquer à un certain système informatique (v. ci-après) ou à une certaine personne (cf. ci-dessous).

C’est un adjectif épicène, cad  un adjectif qui ne varie pas selon le genre : il la même forme au masculin et au féminin.Ex. : critique, détestable, difficile, efficace, remarquable.

Un système informatique multitâche (masc.). Une secrétaire multitâche (fém.).

A ne pas confondre avec
– un nom épicène : élève, enfant, camarade…
– un adj. usité qu’à un seul genre. Au genre masc. : triphasé (courant), alizé (vent), etc. Au féminin :  bissextile (année), palière (porte)…

« multitâche

adjectif

DÉFINITIONS

    • Se dit d’un système informatique permettant la multiprogrammation. »

(Larousse en ligne)

« multitâche , adjectif

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 juin 2019