genre de filles

Répondu

Bonjour, il faut écrire : Quel est votre genre de filles idéal ou idéales ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Linee Grand maître Demandé le 1 janvier 2019 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Prince, Phl et Line,
Merveilleuse année à tous trois au passage.

A. Je n’écrirais pas idéal et genre ensemble.
J’écrirais :
– Quel est votre genre de filles
(On regroupe plusieurs filles dans un genre)
On pourrait écrire en ce sens aussi :
– Quelles sont les filles de votre genre
(Ce qui justifie le pluriel)

B. On peut écrire aussi :
– Quel est votre genre de fille
(On parle d’une fille en particulier, on rajoute simplement “genre” comme renforcement)
On pourrait écrire aussi en ce sens :
– Quelle est la fille de votre genre
(Ce qui justifie le singulier)

C. Pour votre question, j’écrirais :
– Quel est votre genre de fille idéale
En effet, “genre” sert simplement de renforcement.
Nonobstant, il me semble impossible de mettre le pluriel à “fille” avec “genre” et “idéal” ensemble. On ne peut pas dire :
– Quelles sont les filles idéales de votre genre
Ça n’aurait aucun sens. On dirait :
– Quelles sont les filles idéales selon vous.

Tony Grand maître Répondu le 1 janvier 2019

Bonjour Linee.

L’adjectif s’accorde avec le nom qu’il qualifie et il s’agit de fille. On parle de la fille idéale et non pas du genre idéal.

Par contre j’écrirais fille au singulier, car la fille idéale est unique : quel est votre genre de fille idéale mais quel est votre genre de filles.

PhL Grand maître Répondu le 1 janvier 2019

Je viens de lire votre réponse. La fille idéale n’est pas unique, à mon sens : chaque homme a un idéal féminin, non ? 🙂

le 1 janvier 2019.

Prince, je suis d’accord avec votre remarque! Je me permets juste un complément : un homme peut avoir plusieurs femmes idéales s’il est polygame 🙂

le 1 janvier 2019.

Je ne dirais pas à la fois genre  et idéal.  Je ne dirais donc pas votre genre de filles idéal (ou idéales).

Je dirais  : Quel est votre genre  de fille ?

On peut  dire aussi  Quel est votre idéal de fille ?  Toutefois, idéal de fille  dit plus car =  « genre parfait de fille ».  Cf. Le Grand Robert, art. Idéal, nom.

Dans un style plus soutenu (et sans faire la différence entre  fille et  femme), il est possible d’écrire Quel est votre idéal  féminin  ?

Encore : Quel est pour vous la fille idéale ?

Rem. : Ces  questions comportent une part d’ambivalence, car on peut y répondre de deux façons. Par ex. :C’est Jennifer Lopez ou C’est une fille grande, blonde, aux yeux vers, etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 janvier 2019

Petit bémol :
La « fille idéale » est celle qui est idéale pour ses parents.
Pour désigner le sujet féminin, on parle de « fille » quand elle a l’âge du primaire : « école de filles » (idem pour les « garçons » !).
À partir du collège, ce sont des « jeunes filles« , puis des « femmes« . (et les « jeunes hommes » deviennent des « hommes« ).
Personnellement, je trouve que ça commence à devenir vraiment ridicule de continuer à employer à tout bout de champ « filles » et « garçons » pour parler d’adultes. Et ici, il est évident que vous ne parlez pas de petites filles… du moins je l’espère !
Mes suggestions, choisir l’un ou l’autre, mais pas les deux dans la même phrase :
« Quel est votre genre de femme ? » (au singulier, car il s’agit du genre de LA femme idéale))
« Quel est votre idéal féminin ?«

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 janvier 2019

Bonjour à tous les quatre. Merci beaucoup pour votre aide. Cathy, vous avez raison je ne parle pas de petites filles mais d’adultes. J’aurais dû écrire femmes, au temps pour moi..

Linee Grand maître Répondu le 2 janvier 2019