General

Répondu

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer que cette phrase est correct svp ?

« Effectivement, trois selfies (ci-joints) ont été pris vendredi dernier avec mon téléphone, où paraissent X et Y. »

Merci,

gmmbrr Grand maître Demandé le 27 juin 2019 dans Général

C’est correct OU BIEN cette phrase est correcte

le 29 juin 2019.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

J’aurais personnellement positionné la subordonnée relative « où apparaissent X et Y » à côté de l’antécédent « selfies » et non près du terme téléphone, car ce n’est pas dans le téléphone qu’apparaissent X et Y.

Effectivement, trois selfies ci-joints, où paraissent X et Y,  ont été pris vendredi dernier avec mon téléphone.

joelle Grand maître Répondu le 28 juin 2019

Bonsoir,

C’est correct, sauf paraissent, que je remplacerais par apparaissent. 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 juin 2019

Merci beaucoup. C’est ce que j’avais mis au départ, mais je me suis posé la question. Apparaissent > Apparition ?

le 27 juin 2019.

Paraître/apparaître : voici ce qu’en dit le TLF :
Paraître : Être visible, être vu.
Apparaître. − Le verbe paraître signifie « se montrer » (aux yeux). L’apparition est le début de cette action, l’instant seulement où la chose se révèle (au sens propre et au sens figuré) : un personnage apparaît sur la scène (sens propre) ; dans un roman un personnage nous apparaît honnête, bon, etc. (sens fig.).

Tara Grand maître Répondu le 28 juin 2019