« gâté » ou « gâtées » / « fait » ou « faits »

Bonjour,

J’ai un doute sur les accords de ce texte, pourriez-vous me corriger et m’expliquer mes erreurs svp ?

« Mille mercis,

Nous vous remercions d’avoir tant gâté(es) Émy et Léa. Vos cadeaux nous ont fait(s) chaud au cœur. »

Pour moi, les réponses seraient « gâtées » et « faits » mais je ne suis pas certain.

Merci !

jeijei Membre actif Demandé le 15 octobre 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Gâté. Aux. avoir, COD (Emy et Léa) après le verbe.

Fait. Aux. avoir, ont fait à qui? A nous COI.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 octobre 2022

Nous vous remercions d’avoir tant gâté Émy et Léa. Vos cadeaux nous ont fait chaud au cœur. »

joelle Grand maître Répondu le 15 octobre 2022

– « avoir gâté » est l’infinitif passé du verbe « gâter ». « gâté » est donc le participe passé, et « avoir » son auxiliaire. On suit alors la règle de l’accord classique du participe passé avec l’auxiliaire avoir, à savoir : pas d’accord avec le sujet ni avec le COD, sauf si celui-ci est placé avant. Ici, ce n’est pas le cas, donc pas d’accord.

– « Vos cadeaux nous ont fait(s) chaud au cœur. » « nous » est le pronom COI (à qui ? à nous), pas un COD antéposé. On n’accorde « fait » (participe passé de faire) ni avec nous, ni avec le sujet « vos cadeaux » (ont = auxiliaire avoir).

J’espère avoir répondu à votre question.
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 15 octobre 2022

Merci à tous pour vos réponses et vos explications.

jeijei Membre actif Répondu le 15 octobre 2022