Gare à toi + subjonctif ou présent ?

Bonsoir,
Quel temps ou mode doit – on employé après gare à toi si, par exemple : Gare à toi si ton frère sache / sait / saurait…où j’ai rangé la console de jeu.
Merci pour votre aide ☺️

Anaislyd Érudit Demandé le 27 décembre 2020 dans Conjugaison

Subjonctif ou indicatif ?(petite erreur dans le titre)

le 27 décembre 2020.

Quel temps doit-on employER

le 28 décembre 2020.

2 réponse(s)

Votre confusion vient du fait que votre phrase est un peu bancale.
Quand vous avez un doute, vous pouvez inverser les propositions pour y voir plus clair :
Si tu dis à ton frère où j’ai caché la console –> Si tu le dis à ton frère, gare à toi (tu seras puni) !
Vous vous apercevez que vous ne pouvez pas dire « Si tu le dirais  » ni « Si tu le dises « .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 décembre 2020

Gare à toi, si ton frère l’apprend (il sera mécontent).
Gare à toi : c’est un avertissement pour le futur, donc je mettrais « si ton frère l’apprend »,  la suite de l’avertissement au présent  et  les conséquences au futur.

joelle Grand maître Répondu le 27 décembre 2020

Gare à toi Anaïs si tu n’apprends pas bien ton français !  🙂  Le Père Noël ne sera pas généreux le 25 décembre prochain…

le 27 décembre 2020.

🤣🤣🤣 Je crois que le père noël sait très bien que je suis une élève très persévérante. Et pour preuve ,il n’a jamais manqué de me rendre visite la veille (du 25 décembre).
Merci Prince : cet exemple est très parlant mais j’ai apprécié beaucoup plus la petite touche d’humour.
Bonne fin de journée.

le 28 décembre 2020.