Garantir pour/à

Bonjour,

J’ai un doute sur la préposition qui suit le verbe garantir.

Dans la tournure suivante : « afin de garantir qualité et sécurité à vos essais cliniques »

… j’ai un doute sur l’emploi de la préposition à. Il me semble que c’est la bonne préposition (peut-être peut-on utiliser « pour »), mais cela sonne bizarre à la lecture, non ?

Merci d’avance,
Phil

Phil94 Maître Demandé le 25 mars 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

À mon sens, il vaudrait mieux rédiger ainsi :
« Afin de garantir la qualité et la sécurité de vos essais chimiques… »

Sinon, la préposition pour n’est pas à exclure, mais la préposition à convient mieux.

jean bordes Grand maître Répondu le 25 mars 2019

Bonjour,

Le verbe garantir est transitif direct. Il est donc suivi directement d’un C.O.D.
Vous ne pouvez pas le construire avec une préposition.
( Afin de garantir à vos essais qualité et sécurité)

Vous devez écrire :

Afin de garantir la qualité et la sécurité de vos essais cliniques. (la qualité et la sécurité = C.O.D.)

czardas Grand maître Répondu le 25 mars 2019