Gagner en aspérité ?

Bonjour,
Je connais bien sûr l’expression ‘gagner en intensité’, mais j’ai un doute sur ‘gagner en aspérité’.
« Les grommellements populaires gagnent en aspérité.  »
Est-ce correct ?

2 réponse(s)

J’ai l’impression qu’il y a confusion entre aspérité et âpreté, mots proches et de la même racine mais d’utilisation différente :
– une aspérité s’applique plutôt au domaine sensoriel (une surface par exemple) ou au sens figuré à un objet immatériel (un caractère, un style).  Il peut s’utiliser au pluriel.
– l’âpreté est la nature de ce qui est âpre, dur, pénible. Il s’emploie au singulier.
Donc : « Les grommellements populaires gagnent en âpreté.  »

Chambaron Grand maître Répondu le 1 mars 2024

Merci beaucoup Chambaron, c’est exactement ce que je pensais. Je n’arrivais néanmoins pas à trouver le bon terme.

le 1 mars 2024.

Gagner en  suppose qu’il y ait un gain, une augmentation positive.
Elle gagne en intensité / en beauté / en concision / en précision / en intelligence…
Selon le contexte, on peut effectivement donner d’autres compléments. Par exemple si l’aspérité est un avantage, un aspect positif à développer, alors oui, on pourra  utiliser cette expression.

Mais s’il s’agit seulement d’indiquer une augmentation sans cet aspect positif, alors on n’emploiera pas gagner en.
Les grommellements populaires se font de plus en plus âpres.

Tara Grand maître Répondu le 1 mars 2024

Merci Tara pour cette réponse.
J’ai bien compris le sens de « gagner en » comme « améliorer, développer ».
Je ne suis néanmoins pas tout à fait d’accord. On pourrait tout à fait dire « les grognements populaires gagnent en intensité », et ici, cela ne me semble pas très positif ! Sauf si vous voulez dire « augmentation positive » dans le sens « de + en + fort ».

le 1 mars 2024.