Fututre anterieure ou conditionnel

Répondu

Bonjour chers amis,

La première phrase est l’originale et je voudrais la transformer en la deuxième phrase.

Vous ne pourriez pas vendre certaines de vos actions si vous savez que nous n’avons pas atteint les objectifs de notre année fiscale.

Vous ne pourrez vendre certaines de vos actions que lorsque nous aurons atteint les objectifs de notre année fiscale..

Cataclypsme Érudit Demandé le 18 décembre 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

La deuxième phrase est tout à fait bien.
La première peut être corrigée ainsi :
1.Vous ne pourrez pas vendre certaines de vos actions tant que nous n’avons pas atteint/avant que nous ayons atteint les objectifs de notre année fiscale.
Et on peut faire varier la première ainsi :
2.Vous ne pourrez vendre certaines de vos actions qu’après que nous aurons atteint les objectifs de notre année fiscale..
Si vous voulez exprimez l’antériorité choisissez la 1, la postériorité, la 2 (la vôtre ou la mienne)

Vous demandez s’il faut utiliser le futur antérieur ou le conditionnel mais le choix doit être fait entre le futur antérieur et le plus que parfait (ou le subjonctif plus que parfait si vous employez « avant que »).
Le conditionnel a une autre valeur.  En tant que mode, il sert à dire l’irréel. En tant que temps, il peut avoir la valeur d’un futur du passé.

Tara Grand maître Répondu le 18 décembre 2019

Merci Tara,

Toujours prête à venir à notre rescousse.

Cataclypsme Érudit Répondu le 18 décembre 2019

Avec plaisir! fleur

le 18 décembre 2019.