future, passé !?

Bonsoir.
Quelle est la signification de chacune des phrases ci-dessous ?

-Est-ce que tu as parlé à Mélanie de ce qu’elle allait porter pour la soirée déguisée du week-end prochain ?
-Est-ce que tu as parlé à Mélanie de ce qu’elle va porter pour la soirée déguisée du week-end prochain ?
-Est-ce que tu as parlé à Mélanie de ce qu’elle veut porter pour la soirée déguisée du week-end prochain ?

mido Érudit Demandé le 21 mars 2024 dans Conjugaison

2 réponse(s)

La troisième phrase est clairement différente (verbe vouloir) mais les deux premières sont strictement équivalentes. Une autre formulation identique serait « […] de ce qu’elle portera pour la soirée ».
Il s’agit de l’expression du futur, à l’indicatif et sans réelle nuance de sens. L’emploi du semi-auxiliaire aller est optionnelle car il n’indique pas particulièrement ici le futur proche.

Chambaron Grand maître Répondu le 21 mars 2024

1a Est-ce que tu as parlé à Mélanie de ce qu’elle allait porter pour la soirée déguisée du week-end prochain ?
2a Est-ce que tu as parlé à Mélanie de ce qu’elle va porter pour la soirée déguisée du week-end prochain ?
Le verbe porter  est dans ces deux phrases au futur proche (aller + verbe à l’infinitif).
Il y a  différence de temps pour le verbe de la subordonnée : futur proche du système passé en 1 et futur proche du système présent en 2.
L’équivalent avec l’emploi du futur à la forme simple serait :
1b Est-ce que tu as parlé à Mélanie de ce qu’elle  porterait pour la soirée déguisée du week-end prochain ?
2b Est-ce que tu as parlé à Mélanie de ce qu’elle portera pour la soirée déguisée du week-end prochain ?

Dans les phrases 1a et 1b on applique la concordance des temps  : le fait de porter est dans le futur de l’instant passé évoqué par « tu as parlé ».
Dans les phrases 2a et 2b le fait de porter est dan s le futur de celui qui énonce la phrase

Est-ce que tu as parlé à Mélanie de ce qu’elle veut porter pour la soirée déguisée du week-end prochain ?
Dans cette phrase vouloir est au présent de l’énonciation. Ce n’est pas le verbe porter qui est conjugué. Il d »signe le « contenu » de la volition

Tara Grand maître Répondu le 22 mars 2024