Future ou conditionnel ?

Répondu

Bonjour,

« Je me suis aperçue que son regard était pénétrant mais tellement valorisant.

J’utiliserais ou j’utiliserai le terme de  »trouble » pour décrire ce sentiment. »

Merci.

IsabelleMeynial Amateur éclairé Demandé le 24 juillet 2022 dans Conjugaison

Je voulais écrire  »Futur » bien entendu ; pardon

le 24 juillet 2022.

9 réponse(s)

Meilleure réponse

Cela dépend du degré de certitude que vous voulez exprimer. Le futur affirme plus clairement. Cependant le conditionnel peut avoir une valeur d’atténuation (par tact dans certaines situations).

Tara Grand maître Répondu le 24 juillet 2022

j’utiliserais : pour émettre une hypothèse.

joelle Grand maître Répondu le 24 juillet 2022

Merci ; mais est-ce vraiment une hypothèse ?

IsabelleMeynial Amateur éclairé Répondu le 24 juillet 2022

c’est une affirmation atténuée, donc le conditionnel est de rigueur.

le 24 juillet 2022.

Bonjour,

je suis également de l’avis de Joëlle ; pour ma part le conditionnel s’impose.

le 25 juillet 2022.

Oui Tara, c’est exactement cela ; j’ai été corrigée car le correcteur n’avait pas ressenti la même chose que moi lors de sa propre lecture.

IsabelleMeynial Amateur éclairé Répondu le 24 juillet 2022

Futur ou conditionnel pour la raison que dit Tara. Cela est connu.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 juillet 2022

Bonjour,
Je déterre un sujet, mais j’aimerais que nous y réfléchissions à nouveau parce qu’intuitivement je suis en désaccord avec la réponse validée et que personne n’a à mon sens fourni d’argument suffisamment convaincant d’un côté ou de l’autre (peut-être Danniello qui a l’air sûr de lui, mais je ne suis pas sûr d’avoir compris l’explication : pour moi il ne s’agit ni d’une démonstration ni d’un avis personnel, plutôt d’une « hypothèse » (même si comme Isabelle j’ai du mal à faire rentrer la phrase dans la catégorie des hypothèses)).

Personnellement, j’aurais considéré le conditionnel comme le seul temps à employer, mais à mon tour j’ai du mal à me justifier.

Mon opinion sur le sujet, au milieu de toutes les vôtres :
Au conditionnel, je sous-entends « si je devais décrire ce sentiment, j’utiliserais le terme de ‘trouble' ».
Au futur, pour moi il s’agit d’une affirmation : « à l’avenir, j’utiliserai le terme de ‘trouble’ dans les situations où je décrirai ce sentiment » (et j’attends que ces situations arrivent concrètement).

Pour moi, c’est la même situation que si je dis « je ne ferais pas ça » pour vous conseiller de ne pas appuyer sur le bouton rouge, ou si je dis « je ne ferai pas ça » pour rassurer mon supérieur quand il m’intime de ne pas appuyer sur le bouton rouge : l’un exprime vraiment le futur.

Partagez-vous mon sentiment, et, surtout, quelqu’un saura-t-il nous convaincre avec une justification propre (peut-être avec des jolies sources, je ne suis pas doué pour en trouver)  ?

Bonjour Mathieu,
Désolé de n’avoir pas donné une réponse suffisamment développée.

Sans connaître le contexte, il est impossible de donner un avis.  Pourtant quelques contributeurs n’hésitent pas à donner un avis tranché.

Première hypothèse :
C’est une personne qui donne son avis personnel sur la construction d’une phrase.  Par politesse, par respect de l’avis des autres, pour ne pas mettre son avis trop en avant, etc. Cette personne emploie naturellement le conditionnel.

Seconde hypothèse :
C’est un professeur qui fait une explication de texte, c’est un rédacteur en chef qui valide un texte, c’est l’auteur de cette phrase qui sait de quoi il parle et qui impose son point de vue, etc. Le seul moyen d’exprimer de façon autoritaire son avis qui n’a pas à être discuter est d’employer le futur simple.

Il n’est pas possible de faire un choix entre ces deux hypothèses par manque d’information.

Ensuite Isabelle apporte une nouvelle contribution en date du 29 juillet qui nous fait penser que son avis n’en est qu’un parmi d’autres. Dans ce cas le conditionnel est le mieux adapté.  Mais si c’est un courrier qui a une valeur décisionnaire, alors le futur conviendra.

le 29 juillet 2022.

Bonjour,
On n’a pas assez d »élément de contexte pour faire un choix.
Mais c’est assez facile de choisir.

Si c’est pour donner un avis personnel => conditionnel
Si c’est une démonstration ou un cours => futur

Si vous avez un doute , remplacez le futur par un futur immédiat :
Dans ce cas de figure, je vais utiliser le terme de …

Danniello Érudit Répondu le 24 juillet 2022

Merci Danniello, votre réponse m’oriente vers le futur, mais le doute persiste à cause de la réponse de Joëlle.

Pour ma part, j’avais écrit au conditionnel mais ai été corrigée par le futur.

IsabelleMeynial Amateur éclairé Répondu le 24 juillet 2022

Bonjour Mathieu ,

Merci pour ta réflexion qui correspond bien à la mienne.

Ceci dit, il s’agit pourtant d’un avis que je donne car tout le monde ne qualifierait pas ce même sentiment par »trouble ».

 J’ai besoin d’argumenter avec la correctrice pour faire valider le conditionnel.

Merci !

PS : un modérateur pourrait-il enlever le « e » de future dans mon titre  svp, ça fait mauvais effet.
Merci.

IsabelleMeynial Amateur éclairé Répondu le 29 juillet 2022

Mais simplement, c’est au locuteur de choisir ce qu’il veut dire.
Veut-il affirmer ? : J’utiliserai le terme de trouble
Prenons le « nous » de rédaction : nous utiliserons le terme de « trouble » pour nommer ce sentiment.
Veut-il être prudent ?
J’utiliserais/Nous utiliserions le terme de « trouble » pour nommer ce sentiment.

Franchement, avec le pronom « nous » qui évite l’homonymie des deux formes verbales, il semble bien que le futur est plus naturel ici. En tous cas, plus courant.

le 31 juillet 2022.