Futur simple ou conditionnel ou un autre temps?

Bonjour,

Dans la phrase suivante faut il conjuguer au futur simple ou au conditionnel le verbe avoir? J’hésite sur le coup.

Sa mère annonça qu’elle devait se rendre au marché du village voisin et qu’elle en aura pour quelques heures.

ou

Sa mère annonça qu’elle devait se rendre au marché du village voisin et qu’elle en aurait pour quelques heures.

Merci pour vos réponses.

Flora75 Débutant Demandé le 11 septembre 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Sa mère annonça qu’elle devait se rendre au marché du village voisin et qu’elle en aurait pour quelques heures.
Il faut employer le conditionnel présent comme futur du passé (le repères passé c’est « annonça » et l’action future est « aurait »).

Souvenez-vous :

Il m’a dit (hier) qu’il viendrait (futur par rapport à hier, cela peut-être aujourd’hui).

joelle Grand maître Répondu le 11 septembre 2023

Merci beaucoup.

Flora75 Débutant Répondu le 11 septembre 2023