futur simple ou conditionnel ?

Bonjour,

Si je dis : « Votre phrase est correcte, néanmoins j’ajouterai / j’ajouterais une virgule ici »

Faut-il utiliser le futur simple ou conditionnel dans ce cas ?

sprin9 Érudit Demandé le 25 avril 2021 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Pour une suggestion / conseil sur un mode prudent, c’est le conditionnel.
(sous-entendu : si j’étais vous, je ferais…)

joelle Grand maître Répondu le 25 avril 2021

C’est bien ce qu’il me semblait. Merci à vous deux !

sprin9 Érudit Répondu le 25 avril 2021

Tant mieux.  🙂

le 25 avril 2021.

Ça peut être  aussi le conditionnel qui est souvent utilisé par ex. sur ce site quand on dit « Je dirais » ou « J’écrirais ».  On sous-entend « si j’avais à dire cela » ou « si j’avais à écrire cela ».

(Si j’avais à écrire cela,)j’écrirais  «  des amours enfantines », et non « des amours enfantins ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 avril 2021