Futur simple et futur antérieur à la voix passive

Bonjour,

Dans la phrase ci-dessous, quelle est, selon vous, la différence entre « sera validé » et « aura été validé » ?

Vous transmettrez ce document une fois qu’il sera/aura été validé.

Pour moi, les deux sont corrects, mais j’aurais tendance à privilégier le futur antérieur après la conjonction « dès que ».  J’ai aussi du mal à comprendre pourquoi le futur fonctionne dans les deux parties de la phrase, en particulier pourquoi le second futur est achevé comme avec le futur antérieur.

Merci d’avance pour votre aide.

Gombro Érudit Demandé le 9 mars 2024 dans Question de langue

5 réponse(s)

En effet, les deux sont corrects, le futur antérieur indique un passif processuel :
Vous transmettrez ce document une fois qu’il aura été validé par vous (ou par X) = une fois que vous (ou X) l’aurez validé.

Alors que le futur simple indique un passif résultatif :
Vous transmettrez ce document une fois qu’il sera validé = Vous transmettrez le document validé.

Dit autrement, passif processuel (= a valeur d’action) :
Je suis en train de valider le document > le document est (en train d’être) validé par moi.

Passif d’état (= a valeur résultative / d’achèvement) :
Je suis en train de valider le document ; ça y est, j’ai fini : le document a été validé (par moi) et donc maintenant le document est validé.

De fait, si une fois que requiert le futur antérieur pour les actions, ce n’est pas le cas pour les états (puisque l’idée d’achèvement y est incluse) :
Une fois que tu seras majeur, tu pourras faire ce que tu voudras, mais pour le moment, c’est moi qui décide, na !
Une fois que tu auras été majeur, tu pourras faire ce que tu voudras, mais pour le moment, c’est moi qui décide, na !

marcel1 Grand maître Répondu le 9 mars 2024

Bonsoir,
Denis Creyssels  (L’emploi résultatif de être + participe passé en français) interprète la forme « il est validé« , non comme la forme passive de « [actant] valide« *, mais comme un « résultatif correspondant à un accompli passif » . Cette interprétation est possible en raison de la forte valeur « télique » du verbe valider qui comporte un soi un concept d’achèvement. De fait, la tournure « il est validé » devient donc de sens quasiment équivalent à la véritable forme passive du fait accompli « il a été validé« , correspondant à « [actant ] a validé« .
Transposées dans une projection future, les deux tournures « il sera validé » et « il aura été validé » expriment donc une  même réalité, la première tournure se contentant du résultat, la seconde rappelant par sa forme que ce résultat est l’aboutissement d’un processus.

*Vous noterez en effet que pour exprimer à la forme passive qu’une action de validation est en cours, on emploie toujours la construction : « Ceci est en train d’être validé« .

Bruno974 Grand maître Répondu le 9 mars 2024

Je n’ai malheureusement pas accès au papier de Creyssels, néanmoins je doute que le futur antérieur puisse avoir dans le cas présent une valeur résultative/stative contrairement au futur simple. Prenons par exemple être levé/réveillé :

Quand tu seras levé/réveillé, on en reparlera.
Ici, seras levé est résultatif/statif et peut être remplacé par un X (ici un adverbe) a valeur d’attribut.
> Quand tu seras debout, on en reparlera.

Quand tu auras été levé/réveillé, on en reparlera.
Ici on voit (mieux peut-être qu’avec le document validé) que le futur antérieur marque non pas le résultat/l’état, mais le procès, avec tu qui est clairement le patient du levage/réveil effectué par un agent non exprimé.
> Quand on t’aura levé/réveillé.
Dans ce cas, la tournure attributive n’est pas possible :
Quand tu auras été debout, on en reparlera.

Idem avec être lavé :
Quand tu seras lavé, on en reparlera.
> Quand tu seras propre, on en reparlera.

Quand tu auras été lavé, on en reparlera.
> Quand on t’aura lavé.
Quand tu auras été propre, on en reparlera.

Voilà pour les petites manipulations syntaxiques, mais cet impossible est finalement sémantiquement logique, puisque le futur antérieur marquant l’aspect accompli, cela signifierait que l’état ne serait plus vrai. Cette valeur du futur antérieur ne me semble possible que dans son emploi « bilan », donc dans le passé et non dans le futur :
Après sa douche, il n’aura été lavé / propre que bien peu de temps : 5 minutes après il se roulait dans la boue !

le 10 mars 2024.

Vous transmettrez ce document une fois qu’il aura été validé. Ce sont deux actions ou deux faits qui sont considérés :  antériorité de l’action 2 (verbe valider à la voix passive et au futur antérieur ) sur l’action 1(verbe transmettre au futur dit simple).
Vous transmettrez ce document une fois qu’il sera validé. Cette fois-ci, ce n’est pas l’action 2 de valider qui est considérée mais l’état du document  au moment où on doit le transmettre.

Ces deux phrase sont donc correctes. Elles présentent une nuance de « point de vue ».

Tara Grand maître Répondu le 9 mars 2024

On peut commencer par raisonner au présent.
L’exemple scolaire classique du passif « la chat mange la souris / la souris est mangée par le chat » est un exemple idiot. La voix passive ne s’utilise en effet pas au présent pour décrire cette action, elle n’est que théorique. On ne dit pas : Oh regarde ! la souris est mangée par le chat ! Le passif est adapté pour exprimer des habitudes, des processus longs et en cours, des procédures, des prescriptions, des actions sans agent connu, des actions passées, et sans doute d’autres choses encore. Il n’est pas adapté aux verbes exprimant un changement d’état au présent, avec un avant et un après.

Parfois, le résultat perdure. Si on ne peut pas dire d’une souris qui a été mangée que c’est une souris mangée, on peut en revanche dire d’une maison qui a été construite sur le sable que c’est une maison construite sur le sable. Le simple fait qu’un participe passé puisse être utilisé comme un adjectif suffit presque à reléguer la possibilité d’interpréter la construction comme une voix passive. L’expression de la voix passive aboutissant à un résultat requiert alors un temps composé.
Dans l’ordre : voix active à un temps composé avec l’auxiliaire avoir, voix passive à un temps composé avec l’auxiliaire être, construction attributive avec le verbe d’état être :
— j’ai fermé le coffre, le coffre a été fermé, le coffre est fermé
— on a validé le document, le document a été validé, le document est validé
— on aura validé le document, le document aura été validé, le document sera validé
Préférez donc dans ces cas dire qu’on a un verbe d’état et un attribut participe passé utilisé comme un adjectif plutôt qu’un verbe conjugué au présent à la voix passive.

La vraie voix passive est possible au présent avec le verbe « valider », par exemple pour décrire une méthode, une habitude, des circonstances sans agent :
— Le secrétaire rédige le document, puis le document est soumis à la commission, puis il est validé par le maire, puis il est transmis au préfet
— Le document est généralement validé sous huit jours
— Quand le document est validé sous la contrainte, il n’a aucune valeur

Mais comme ce n’est pas ce sens passif au présent que vous souhaitez, choisissez entre le sens passif à un temps composé et le sens attributif à un temps simple.

CParlotte Grand maître Répondu le 13 mars 2024

Vous transmettrez ce document une fois qu’il aura été validé.
Vous transmettrez : futur simple : action N°2
qu’il aura été validé : futur antérieur à la voix passive : action N° 1 (validation) antérieure à la transmission.
Le futur antérieur exprime une action antérieure à une autre action future.
.

joelle Grand maître Répondu le 9 mars 2024