Futur pas conditionnel du tout…

Bonjour,

J’ai un soucis de conjugaison avec le verbe « mourir ». J’écris actuellement un roman et un assassin vient d’empoisonner sa victime.
En évoquant le devenir de cette dernière, il se dit ;

« Il avait agi comme le scorpion du désert. Sa victime – mourir – sans se souvenir de la piqûre ».

Je mettrais « mourrait ».  Sauf que cette forme est du conditionnel, alors que la mort est certaine. Je ne peux pas mettre « mourait » à l’imparfait car il s’agirait d’une action passée.

Je reste dubitatif. La forme est bonne, « à l’oreille ». Mais grammaticalement parlant, je ne sais que penser.
Votre avis ?

Merci !!

Anjinsan Amateur éclairé Demandé le 8 mai 2020 dans Conjugaison

6 réponse(s)

Bonjour,
Si comme l’indique le titre de ta question, l’action est au futur (elle va mourir), alors je mettrais du futur simple :

Sa victime mourra sans se souvenir de la piqûre.

J’espère que cela t’aide.

Dor4 Maître Répondu le 8 mai 2020

Merci beaucoup de votre réponse, mais du coup j’ai un soucis de concordance des temps…

Il avait agi comme le scorpion du désert. Sa victime mourra sans se souvenir de la piqûre.
ça « sonne » moins bien que ;
Il avait agi comme le scorpion du désert. Sa victime mourrait sans se souvenir de la piqûre.

Qu’en pensez-vous ?

Anjinsan Amateur éclairé Répondu le 8 mai 2020

Pour préserver la concordance des temps, je pense que l’on peut utiliser le semi-auxiliaire aller.

En effet, utiliser aller + infinitif évoque l’action au futur : je vais manger ; il va tomber…

Si tu mets aller à l’imparfait, ça donne :

Sa victime allait mourir sans se souvenir de la piqûre.

Ce qui est en quelque sorte du futur dans le passé.

Si cela te convient…

Dor4 Maître Répondu le 8 mai 2020

Merci beaucoup de vos réponses. Je vais employer « allait mourir ».

Il me reste tout de même un goût d’inachevé.

« Sa victime mourrait sans se souvenir de la piqûre. » Est-ce que la formule est grammaticalement incorrecte. Sinon, « mourrait », c’est quel temps ?

Bien à vous

Anjinsan Amateur éclairé Répondu le 8 mai 2020

Merci de tout cœur de cette excellente explication ! Vous avez pris du temps pour moi et je vous en sais gré.

Mon texte est écrit sur deux temps, principalement.

Passé simple pour les actions « en cours » et plus que parfait pour les actions antérieures et références au passé.

Encore merci !

Cordialement

Anjinsan Amateur éclairé Répondu le 8 mai 2020

Très simple.
La forme appelée conditionnelle recouvre en réalité deux valeurs selon qu’il s’agit du mode ou d’un temps de l’indicatif le futur du passé :
1. mode : imaginons ceci : tu entrerais par la porte de derrière et brusquement tu mourrais..
Ici on est dans le mode de l’irréel, le mode conditionnel. (Le temps est le présent.)
2. temps – futur du passé :
Récit au passé : il annonça que le lendemain il partirait.
Correspond au présent : il annonce que demain il partira.

Dans votre phrase (qui est au passé) vous avez besoin du futur du passé : Il avait agi comme le scorpion du désert. Sa victime mourrait sans se souvenir de la piqûre.
Si vous aviez écrit au système du  présent : Il a agi (le passé composé  appartient ici au système présent : passé proche relié au présent) comme le scorpion du désert. Sa victime mourra sans se souvenir de la piqûre

Tara Grand maître Répondu le 9 mai 2020