Futur ou condtionnel ?

Bonjour,

Je n’arrive pas à choisir entre le futur et le conditionnel. Merci !

– Il était drôle et sexy. J’ai su, en le regardant se contorsionner, que je l’épouserai.

Lulamay Maître Demandé le 29 août 2018 dans Conjugaison

7 réponse(s)

Bonjour,
Tentez, en cas de doute, de changer la phrase en optant par exemple pour la 2ie personne du singulier.
J’ai su, en le regardant se contorsionner, que tu l’épouserais. Je pencherais ainsi pour un conditionnel…

Fabien_B Érudit Répondu le 29 août 2018

« j’ai su que… » appelle le conditionnel.

« […] j’ai su […] que je l’épouserais »

jean bordes Grand maître Répondu le 29 août 2018

Merci beaucoup !!

Lulamay Maître Répondu le 29 août 2018

Mais oui, AngelTears, vous avez raison,  c’est un futur…du passé.
Pour exprimer un fait futur par rapport à un moment passé (j’ai su), on utilise le conditionnel appelé temporel.
Comme l’a justement indiqué  Jean Bordes.
Mais n’allez pas croire que c’est fait exprès pour embêter les petits écoliers.
Le mandarin, c’est encore plus compliqué -:)

Brad Grand maître Répondu le 29 août 2018

Merci !!!

Lulamay Maître Répondu le 30 août 2018

Nous avons, su en le regardant se contorsionner, que nous l’épouserions —-> beau
Nous avons su, en le regardant se contorsionner, que nous l’épouserons —–>moche
En cas d’hésitation, remplacer par nous et tout devient évident ! ici, conditionnel évidemment !

sevcoed Membre actif Répondu le 31 août 2018

Bonjour.
Je n’ai pas de certitude quant à ma réponse, mais je penche pour un futur.

AngelTears Érudit Répondu le 29 août 2018