Futur ou conditionnel

Bonjour,
Dans le cadre de la rédaction d’une lettre de motivation pour une candidature spontanée, je ne parviens pas à choisir entre le futur de l’indicatif et le conditionnel dans les phrases suivantes :

« Un stage dans votre organisme me donnera la possibilité » / « Un stage dans votre organisme me donnerait la possibilité »

« Effectuer un stage dans votre organisme sera assurément bénéfique pour … » / « Un stage dans votre organisme serait assurément bénéfique pour … »

« Je saurai mettre à profit mes connaissances et mes compétences dans les activités quotidiennes de votre organisme » / « Je saurais mettre à profit mes connaissances et mes compétences dans les activités quotidiennes de votre organisme »

Il me semble que le futur est de mise dans les lettres de motivation, mais j’ai l’impression de forcer la main lorsque j’utilise ce temps, surtout dans « me donnera la possibilité ».

Par ailleurs, est-il préférable d’écrire « je souhaite effectuer un stage dans votre organisme » ou « je souhaiterais effectuer un stage dans votre organisme » ?

Merci !

Tituo1 Débutant Demandé le 11 mars 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Il faut utiliser le futur si l’action est dans l’avenir et considérée comme certaine.
Je saurai mettre à profit mes connaissances et mes compétences dans les activités quotidiennes de votre organisme.

Le conditionnel est réservé aux actions hypothétiques :
Un stage dans votre organisme serait assurément bénéfique pour …
Un stage dans votre organisme me donnerait la possibilité…

De même pour les formules empreintes de politesse :
je souhaiterais effectuer un stage dans votre organisme » ?

joelle Grand maître Répondu le 11 mars 2019

Merci pour votre réponse.

Il est donc possible d’utiliser à la fois le futur et le conditionnel dans un même texte ?

Tituo1 Débutant Répondu le 11 mars 2019

Oui bien sûr

le 11 mars 2019.