futur ou conditionnel ?

Répondu

– Vous n’exercez pas un métier facile !
– Oui, c’est vrai, mais pour rien au monde je ne changerai(s) de travail !

Là, j’avoue que j’hésite à mettre le futur ou le conditionnel !
Merci pour votre aide !

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Maryline,
Vous avez raison d’hésiter, car les deux options sont possibles. Le plus souvent, le conditionnel, qui exprime l’hypothèse (ou plutôt ici le rejet d’une hypothèse), est employé pour ce genre de réponse, mais si l’interlocuteur vient par exemple de proposer un nouvel emploi dans un autre métier, le futur permet de souligner le caractère certain de la réponse.

Bruno974 Grand maître Répondu le 24 juillet 2023

merci pour cette réponse !

le 25 juillet 2023.

Salut
Il suffit de changer le sujet et de voir ce que cela donne . Avec la première personne du pluriel, personnellement je n’hésite pas dans ce cas : pour rien au monde nous ne changerions de travail !

Lionnel Membre actif Répondu le 24 juillet 2023

Mais on peut hésiter. La perspective d’un changement de travail est peut-être réelle.
On veut me former à une autre fonction. pour rien au monde je ne changerai de travail.
On veut nous former à une autre fonction. pour rien au monde nous ne changerons de travail.

le 24 juillet 2023.

Oui, je mets toujours à la première personne du pluriel mais justement, comme le dit très bien Tara, les 2 sont possibles, c’est pour cela que j’hésitais !
Merci Tara pour cette réponse

le 25 juillet 2023.