futur ou conditionnel ?

Répondu

Bonsoir, j’ai un gros doute dans la phrase suivante :
Et je lui avais affirmé que plus jamais je ne me lierai / lierais administrativement parlant à une femme.
Futur ou conditionnel ?
Merci pour votre aide.
Sophie

DAVID Sophie Maître Demandé le 7 juillet 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Et je lui avais affirmé que plus jamais je ne me lierai / lierais administrativement parlant à une femme.
Futur ou conditionnel ?
Futur, mais futur du passé, et ce futur-là a la forme d’un conditionnel :
Et je lui avais affirmé que plus jamais je ne me lierais, administrativement parlant, à une femme.

La phrase est au système passé. Si on la transpose au système présent on a :
Et je lui affirme que plus jamais je ne me lierai ,administrativement parlant, à une femme.

Pour vérifier, changez de personne. Vous écririez comment :
1 Et je lui avais affirmé que plus jamais il ne se liera, administrativement parlant, à une femme.
Ou :
2 Et je lui avais affirmé que plus jamais il ne se lierait, administrativement, parlant à une femme.
?

Tara Grand maître Répondu le 8 juillet 2023

-1 ?
Ah bon.

le 8 juillet 2023.

Je vous remercie pour cette explication. Je n’avais jamais entendu parler de « futur du passé » qui prendrait la forme d’un conditionnel.

J’aurais effectivement choisi la version 2.

DAVID Sophie Maître Répondu le 8 juillet 2023

Bonjour,
Lorsque le verbe de la principale est au passé et que le verbe de la subordonnée exprime un fait postérieur, le verbe de la subordonnée se met au futur du passé ou au futur antérieur du passé.
Le futur du passé et le futur antérieur du passé présentent les formes du mode conditionnel, mais avec une valeur temporelle.
Le conditionnel présent évoque une action future en cours d’accomplissement, alors que le conditionnel passé évoque une action future accomplie.
Je croyais qu’elle chanterait.
Je croyais qu’elle aurait chanté avant votre départ.
Il s’agit ici d’un discours indirect, et dans un discours rapporté direct, le verbe aurait été au futur : Et je lui avais affirmé : « plus jamais je ne me lierai administrativement parlant à une femme. »

PhL Grand maître Répondu le 8 juillet 2023