Futur ou conditionnel ?

Bonjour,

Ecririez-vous ?
« Si tu préfères que je vous laisse tranquille au cours des prochains mois, c’est un peu dommage, mais je pourrais le comprendre. »
ou
« Si tu préfères que je vous laisse tranquille au cours des prochains mois, c’est un peu dommage, mais je pourrai le comprendre. »

xalef Grand maître Demandé le 30 juin 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Si tu préfères que je vous laisse tranquille au cours des prochains mois, c’est un peu dommage, mais je pourrais le comprendre / mais je pourrai le comprendre.

L’emploi du conditionnel exprime un degré d’incertitude :
je pourrais le comprendre peut-être/éventuellement.
L’indicatif futur exprime ici une certitude :
si la condition est remplie, alors, il est certain que je pourrai le comprendre.

Tara Grand maître Répondu le 30 juin 2022

Bonjour,

« c’est un peu dommage » indique que vous n’êtes pas favorable avec la situation évoquée dans la première phrase.

Ensuite, si vous voulez tempérer un peu cette déclaration. Il  faut alors exprimer clairement que vous comprenez  son point de vue.

« c’est un peu dommage, mais je peux le comprendre ». Cette phrase au présent exprime une idée claire .
Le futur exprimera exactement la même idée sans hésitation :

« c’est un peu dommage, mais je pourrai le comprendre. »

Danniello Érudit Répondu le 30 juin 2022

Bonjour,

J’écrirais :

Si tu préférais que je vous laisse tranquille au cours des prochains mois, ce serait  un peu dommage, mais je pourrais le comprendre.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 juin 2022