Futur ou conditionnel ?

Bonjour à tous,

J’ai un doute dans cette phrase :
« L’Islande fut ma toute première aventure polaire. Elle resterait aussi la dernière que j’entreprendrais avec aussi peu de préparation ! »

Entreprendrais est-il bien écrit ou devrait-il être au futur ?

Merci par avance !

Wonderbook Amateur éclairé Demandé le 4 mars 2022 dans Conjugaison

2 réponse(s)

C’est un futur. Mais un futur du passé.
Voici la phrase au système du présent :
L’Islande est ma toute première aventure polaire. Elle restera aussi la dernière que j’entreprendrai avec aussi peu de préparation !

Le futur du passé a comme forme, celle du conditionnel.
C’est un fait situé dans l’avenir par rapport à un fait raconté au passé.

Tara Grand maître Répondu le 4 mars 2022

Merci beaucoup pour cet éclairage !!

Wonderbook Amateur éclairé Répondu le 4 mars 2022