Futur du passé

Bonjour,
J’ai un doute quant à l’usage du temps futur dans le passé de la phrase suivante :
Elle a signalé qu’elle ( partir ) en vacances.
Je sais très bien quel(s) temps utiliser à l’oral, celui ou ceux qui sonnent le mieux mais j’aimerais savoir le ou les temps corrects.
D’après mes recherches plusieurs temps secondaires (partir) peuvent être utilisés en fonction de nuances, mais à l’écrit ou en littérature et avec comme temps de base, le passé simple.
Or à l’oral on utilisera bien sûr un passé composé en temps de base !
Autre difficulté, l’usage, le « qui sonne mieux » n’est pas le même selon la personne. En effet, dans certains cas, comme on a des conjugaisons identiques à l’oral pour plusieurs temps (je partirai/je partirais) il faut faire appel parfois à une autre personne ( nous partirons/ nous partirions) pour savoir de quel temps il s’agit.
Qu’en pensez vous ?

Thierry46 Débutant Demandé le 26 juin 2023 dans Conjugaison

5 réponse(s)

D’abord votre phrase : Elle a signalé qu’elle partirait en vacances.
Cette phrase est au système du passé. Dans ce système (ensemble de temps) le futur a la même forme que le conditionnel.
La phrase mise au système du présent (un autre ensemble de temps) : Elle signale qu’elle part en vacances.
Vous voyez apparaître le futur qui correspond à ce système de temps
—-
Pour éclaircir un peu l’emploi des temps (à l’écrit comme à l’oral).
Il existe deux systèmes de temps. Un système de temps est un ensemble de temps disponibles pour faire fonctionner un énoncé. Pour s’exprimer au présent ou au passé on a besoin d‘une panoplie de temps et ce ne sont pas les mêmes.
dans le présent : temps de base : présent – retour en arrière : passé composé – projection dans l’avenir : futur + d’autres temps : elle me signale qu’hier elle a décidé que nous partirons en vacances le mois prochain.

dans le passé : temps de base : à l’écrit passé simple ou passé composé et imparfait/à l’oral passé composé et imparfait – retour en arrière : plus que parfait – projection dans l’avenir : futur du passé + d’autres temps : elle avait l’air gênée quand elle me signala/m’a signalé  qu’elle avait décidé la veille que nous partirions en vacances le mois suivant.

Remarques :
Le passé simple est un temps de l’écrit ou alors quand on raconte une histoire à l’oral (il était une fois…), à l’oral on le remplace par le passé composé
Attention au passé composé : il sert au retour en arrière au système du présent et de temps de base oral du système du passé
____ n’hésitez pas à poser les questions qui vous sembleraient nécessaires.

Tara Grand maître Répondu le 26 juin 2023

Vous savez donc quels temps utiliser à l’écrit dans un récit au passé simple.
Vous savez aussi quels temps utiliser à l’oral dans un récit au passé composé.
Vous vous interrogez sur la possibilité d’utiliser ces formes orales à l’écrit avec une principale au passé composé.
Ce sont normalement les mêmes temps qui sont possibles, la principale question étant celle du mélange de deux registres de langage. Mais les temps qu’on utilise à l’oral ont une bonne logique grammaticale et sont utilisables à l’écrit.
Dans aucun de ces cas il n’y aura de futur simple. Il faudra toujours exprimer un futur dans le passé.

* Il m’informe qu’il partira demain –> (a) il m’informa qu’il partirait le lendemain –> (b) il m’a informé qu’il partirait le lendemain
* Il m’informe qu’il part demain –> (c) il m’informa qu’il partait le lendemain –> (d) il m’a informé qu’il partait le lendemain
* Il m’informe qu’il va partir demain –> (e) il m’informa qu’il allait partir le lendemain –> (f) il m’a informé qu’il allait partir le lendemain
* Il m’informe qu’il pense partir demain –> (e) il m’informa qu’il pensait partir le lendemain –> (f) il m’a informé qu’il pensait partir le lendemain

La (a) est, ou était, la plus enseignée. Dans la (b), le conditionnel présent ayant valeur de futur dans le passé reste correct.
Les (c) et (d) qui se basent sur un présent exprimant le futur sont correctes, la (c) mélangeant peut-être un peu trop le formalisme du passé simple et le langage courant.
L’usage d’un verbe intermédiaire, avec l’imparfait comme temps de simultanéité dans la concordance des temps (e et f) est bon dans les deux formes de passé.
Question style, je trouve que les (a) et (d) sont bien harmonisées quant aux niveaux de langage, les (b) et (c) un peu moins.

CParlotte Grand maître Répondu le 26 juin 2023

Bonjour,
Merci pour ces réponses.
C’est complexe… j’espère avoir compris ?
Quand le problème s’est posé, c’était pour corriger le  mél d’une amie anglophone. J’ai alors découvert cette histoire de futur du passé et que j’étais capable d’utiliser PC + indifféremment  4 temps différents I, P, F et CP.

Je dirais : Elle a signalé qu’elle partait en vacances.  imparfait
Ou : Elle a signalé qu’elle part en vacances.
présent
: Elle a signalé qu’elle partira en vacances.
futur
: Elle a signalé qu’elle partirait en vacances.
conditionnel présent

Je n’y vois aucune nuance bien nette et je préfère l’imparfait.

Ma question était : Lesquelles sont correctes ? Doit-on en privilégier une ?

Ces quatre formes sont, si j’ai bien compris toutes correctes.
Même le futur ? Car CParlotte dit : <<Dans aucun de ces cas il n’y aura de futur simple. Il faudra toujours exprimer un futur dans le passé>>. Je ne suis pas sûr d’avoir compris.

Merci !

Thierry46 Débutant Répondu le 27 juin 2023

Elle a signalé qu’elle partira en vacances
L’emploi des temps doit toujours être vu en contexte.

Le futur est correct si partir se situe dans le futur de l’énonciateur*. Exemple :
Elle a signalé hier qu’elle partira en vacances demain

Sinon, si le futur est le futur du sujet de la première proposition (elle) il faut le futur du passé. Exemple :
Elle a signalé le mois dernier qu’elle partirait en vacances le lendemain
(son « demain » à elle qui est lui aussi dans le passé de l’énonciateur).
* l’énonciateur est celui qui énonce le message. Ici, celui qui écrit la phrase.
—-
Pour les autres temps, c’est la même chose : le contexte.
Elle a signalé (la semaine dernière) qu’elle partait en vacances (le jour même, le lendemain..)imparfait :
Ou : Elle a signalé qu’elle part en vacances
(aujourd’hui, au moment où nous parlons).

Tara Grand maître Répondu le 27 juin 2023

Parfait,
me voilà conforté…
En fait, j’ai été surpris de ne trouver dans mes recherches que l’aspect littéraire, le narratif, avec le passé simple. Rien avec le passé composé. Du coup j’ai eu comme un doute…
Je suis étonné, voire amusé, de constater que l’on peut utiliser plusieurs temps, plusieurs formes, sans changer le sens… tant qu’on respecte, bien sûr, le contexte et la concordance chronologique.
Merci

Thierry46 Débutant Répondu le 27 juin 2023