Futur du passé

Bonjour,
J’ai un doute quant à l’usage du temps futur dans le passé de la phrase suivante :
Elle a signalé qu’elle ( partir ) en vacances.
Je sais très bien quel(s) temps utiliser à l’oral, celui ou ceux qui sonnent le mieux mais j’aimerais savoir le ou les temps corrects.
D’après mes recherches plusieurs temps secondaires (partir) peuvent être utilisés en fonction de nuances, mais à l’écrit ou en littérature et avec comme temps de base, le passé simple.
Or à l’oral on utilisera bien sûr un passé composé en temps de base !
Autre difficulté, l’usage, le « qui sonne mieux » n’est pas le même selon la personne. En effet, dans certains cas, comme on a des conjugaisons identiques à l’oral pour plusieurs temps (je partirai/je partirais) il faut faire appel parfois à une autre personne ( nous partirons/ nous partirions) pour savoir de quel temps il s’agit.
Qu’en pensez vous ?

Thierry46 Débutant Demandé le 26 juin 2023 dans Conjugaison

Je vous ai répondu sur votre autre message (ci-dessus).

le 26 juin 2023.