futur antérieur ou conditionnel passé 2e forme

Je souhaiterais connaître la différence d’utilisation entre le futur antérieur et le conditionnel passé 2e forme : l’un prend un accent à la 3e personne du singulier sur l’auxiliaire, et l’autre nom.

titig Débutant Demandé le 15 mai 2021 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Futur antérieur : action / situation achevée dans le futur :
1) En 2025, nous aurons pris notre retraite et nous aurons construit notre maison.
2) Action future avant une autre action future. Quand j’aurai fini ce livre, je vous le prêterai.

Le conditionnel passé deuxième forme (identique au subjonctif plus-que-parfait) est une variante littéraire et soutenue de la première forme.
* Certains maris tuent l’amant de leur femme. Qu’EUSSENT-ILS donc FAIT si elle n’avait pas été consentante ? (Decoly)
→ Qu’AURAIENT-ILS donc FAIT…

* J’EUSSE AIMÉ vivre auprès d’une jeune géante. (Baudelaire) → J’aurais…

joelle Grand maître Répondu le 15 mai 2021

Merci pour cette réponse. Elle me convient car j’ai bien saisi la différence dans l’utilisation de ces deux formes verbales.

titig Débutant Répondu le 16 mai 2021