fut ou fût ?

Bonjour,

encore un doute que je ne sais pas expliquer ; je coince que le « fût », subjonctif ou passé simple ?

« La réponse leur convint-elle ? Quoiqu’il en fût, ils ne discutèrent point et, sur un dernier salut, s’en allèrent. »

Merci d’avance

Rejane Amateur éclairé Demandé le 5 octobre 2015 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,

Voir conjugaison du verbe être:
http://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/%EAtre.html

fut : passé simple
fût : imparfait du subjonctif.

Ne pas confondre :  quoi que (deux mots) avec quoique.(=bien que)

Quoique est une conjonction de subordination introduisant une subordonnée de concession.
Quoiqu’il fasse mauvais, je sortirai.
Quoique peut être remplacé par bien que.
Bien qu’il fasse mauvais, je sortirai.

Mais on écrira :
 Quoi que tu fasses, je sortirai.

Vous devez donc écrire :
Quoi qu’il en fût…….

czardas Grand maître Répondu le 5 octobre 2015

Un grand merci, j’avais effectivement zappé le quoi qu’il, pourtant évident. Merci pour votre rapidité et votre perspicacité.

Rejane Amateur éclairé Répondu le 5 octobre 2015