Fut ou fût ?

Bonjour,

Convient-il d’écrire « Ce palais fut édifié en 1752. » ou
« fût édifié » ?

De même, « N’est-ce pas lui (ce palais) qui fût utilisé pour le décor d’un film célèbre ? » ou « fut utilisé » ?

MaryT Maître Demandé le 17 mars 2023 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour,

Édifier et utiliser sont deux verbes transitifs : vos deux tournures sont à la voix passive et le temps utilisé est le passé simple du verbe être. Donc pas d’accent circonflexe.

« Ce palais fut édifié en … »  signifie à la voix active « on édifia ce palais en… »

De même « N’est-ce pas lui (ce palais) qui fut utilisé pour le décor d’un film célèbre ? » donne à la voix active : « N’utilisa-t-on pas ce palais pour le décor d’un film célèbre ? »

Ouatitm Grand maître Répondu le 17 mars 2023