fut ou fût ?

Le succès a été tel qu’il fut/fût désormais décidé que cette fête aurait lieu tous les ans ?
J’ai un doute… Merci pour votre aide et vos explications.  Sophie

DAVID Sophie Maître Demandé le 28 septembre 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Il fut : passé simple §c’est votre phrase.
Qu’il fût : subj. imparfait : c’est autre chose (je souhaitais qu’il fût / qu’il soit à l’heure.)
Quand vous pouvez remplacer par « qu’il soit »==>c’est qu’il fût.

joelle Grand maître Répondu le 28 septembre 2020

Passé simple parce que c’est sûr (indicatif).
Merci beaucoup !

DAVID Sophie Maître Répondu le 28 septembre 2020